Language

jeudi 10 mai 2012

Le vase








Plus le vase est creux, plus on peut le remplir et l'orner de jolies fleurs.
C'est pourquoi le Saint homme se met dans une disposition où il est prêt à accueillir le monde.
Dans cet unique but, il se vide de son moi.
Plus il se vide, plus le monde le visite, et plus il accueille le monde, plus il se vide.

3 commentaires:

  1. c'est un peu paradoxal, car nous vivons dans une société où il faut avoir un minimum de personnalité.. or, qui s'arrêterait auprès d'un vase vide ???
    En Occident, on n'est pas habitués au côté spirituel de la vie. Je me demande même si on peut changer cet état de fait..
    Et puis surtout quand on est jeunes, on a plutôt envie d'avoir un "vsae plein" qu'un vase vide ..
    Mais bon. Sûrement que comme d'habitude, je n'ai rien compris...
    Amicalement à toi Oliver, et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Non, tu as bien compris ambreneige. Et c'est paradoxal ! Comme le mouvement naît de l'immobile, le plein naît du vide. l'ouverture totale sur le monde passe par le vide. Mais, comme tu dis, nous sommes jeunes et avons besoins de faire nos expériences par notre ego. Mais aucune de celles-là n'apportent la plénitude. Paradoxalement, c'est le vide des pensées (sans pensées il n'y a plus de mental donc plus d'ego) puis de l'esprit qui l'apporte.
    Bonne journée à toi, ambreneige...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cher âmi Oliver,
    ------------------------------------------------

    Ici, mon vase est rempli de silence.
    Là, sa présence atteste son vide.

    Avec toute ma sympathie, Jack the poétiste

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog