Je compte parler de la science, la vrai, celle de l'observation des lois physiques et de la modélisation du réel.
Ce que l'on peut dire du scientifique, c'est qu'à force d'observer le réel, de le mettre en équation, il devrait être naturel pour lui de découvrir la nature du réel. Or il n'en est rien, la majorité des scientifiques n'ont pas de dimension spirituelle. Oh, la proportion doit être la même que partout ailleurs.
Pourtant les lois physiques devraient leur mettre la puce à l'oreille.
Par exemple, on sait que tout système fermé livré à lui même tend à revenir à sa position d'équilibre. N'est-ce pas la loi du retour du Tao ?
Autre exemple : Les systèmes linéaires sont régis par des équations différentielles. Ce qui veut dire que le calcul se fait pour des petites variations de temps dt autour du temps t0. Le point de calcul est souvent un point de repos x0 et l'on calcule la variation autour de ce point dx pendant dt. Bouddha ne nous a-t-il pas dit l'importance de l'ici (x0) et maintenant (t0) (point de repos).
Des exemples, il y en a plein et dans toutes les sciences bien sur. En automatique par exemple, on montre qu'un asservissement est bien corrigé lorsqu'il est piloté par une "erreur" nulle. Il doit assurer SORTIE=ENTREE. "L'intelligence" de ses correcteurs s'arrange pour fonctionner avec une "erreur" nulle. Et dans ce cas le problème (SORTIE=ENTREE) est résolu.
N'en va-t-il pas de même de l'homme pour qui le problème est d'être heureux et qui atteint le Nirvana lorsqu'il ne pense plus ("erreur" nulle, le monde correspond à son attente).
Asservissement, on veut Consigne=Mesure |
Les anciens Chinois le savaient bien, toute discipline pratiquée longtemps est un Kung Fu, Et toute discipline permet d'atteindre l'Eveil. Bien sur, il faut un déclic, pour moi, ce fut la conjonction des enseignements de la Bible, de la Physique et du Tao Te King. L'ensemble ayant une cohérence dans le Tao.
Bonjour cher âmi du Tao,
RépondreSupprimer--------------------------------
Ici, si l'ego se manifeste, mon coeur se dirigera vers l'argument du silence.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
Bonjour Cher Jack,
RépondreSupprimerJe ne suis pas sur que science et ego soient nécessairement liés. Comme le dit BK, la science se nourrit de concepts qui sont des constructions du mental. En ce sens,le comportement du scientifique est un comportement egotique. Mais le sujet observé est le réel, l'ici et maintenant, et le scientifique dont le coeur n'est pas totalement mort peut vibrer sur l'observation du réel et connaitre un début d'Eveil. Les lois physiques ne sont pas en contradiction avec la nature transcendante de l'homme et de l'Univers, au contraire.
Avec toute mon amitié, Oliver