Language

samedi 24 novembre 2012

Le Tao et le créationnisme

Dans son Tao Te King, Lao Tseu déclare :
"Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres."
Il dit par ailleurs du Tao :
"J'ignore de qui il est fils ; il semble avoir précédé le maître du ciel."
Aussi, le Tao semble avoir été depuis les temps indéfinis et semble être à la base de toutes choses. Si  dieu existe, le Tao semble l'avoir précédé, nous dit Lao Tseu.

Dans les religions Judéo-Chrétiennes, Dieu a créé le Monde en sept jours, et l'on serait tenté de nier l'évolutionnisme de Darwin. Pour les créationnistes, Dieu a créé le Monde et l'homme selon une chronologie bien définie et à partir de rien.
Lavoisier (chimiste du 18éme siècle), et avant lui Anaxagore (philosophe Grec) ont affirmé :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". C'est aujourd'hui une réalité scientifique. Le Big Bang, si il a eu lieu transforme de l'énergie en matière. Ainsi, rien n'est créé, tout n'est que transformation. Selon Lao Tseu, le Tao serait le principe de ces transformations. 

Une dimension mystique du Tao Te King s'ajoute à la dimension physique, elle consiste à dire que le Tao est une voie vers l'Absolu, vers l'Eveil. Suivre le Tao (la loi des transformations naturelles) permet de prendre conscience de ce que nous ne sommes pas séparés de l'Absolu, et ainsi de retrouver notre nature transcendante qui a été, est et sera toujours. 

Parce que nous n'avons jamais été créé (seulement transformés), notre nature profonde est immortelle, elle est telle qu'au premier jour (qui n'a jamais été), et ne cessera d'être après la mort, même si elle doit suivre les transformations du Tao.


Du reste, la dimension du temps est remise en cause par la nature éternelle de notre conscience. Celle-ci est en effet immuable depuis la naissance jusqu'à la mort.

Aussi le Tao n'exclue pas le Divin (l'Absolu), mais celui-ci est sans forme, et s'adapte à toues les transformations, c'est la nature même du Tao, la nature même de la vie Universelle, la Vertu.

6 commentaires:

  1. Bonjour cher âmi du Tao,
    ---------------------------

    Ici, le silence m'a transformé en poétiste pour être l'écho de sa voix.
    Là, mon âme résonne comme un temple au silence de Dieu.

    En toute amitié, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Jack

      C'est une bien douce transformation en effet, lorsque les poèmes du silence arrivent sous nos yeux médusés...

      Bon dimanche Jack,

      Oliver

      Supprimer
  2. Bonjour Oliver,
    Le Tao est l'Essence même du Divin... Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cette essence est répandue dans l'Univers entier comme le vide y est présent.
      Belle journée pareillement...

      Supprimer
  3. Bonsoir Olivier,
    Le Tao ressemble beaucoup au ressenti que j'ai de Dieu.
    Je t'embrasse.
    belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère plume bleue,
      Je dirais pour ma part que Dieu est le ressenti du Tao. Le principe Universel (Tao) est au coeur de toute chose. En l'homme, il prend la forme de la conscience. Cette conscience vide se remplit de toutes choses. Lorsqu'un déséquilibre surgit entre le monde et la conscience du monde, le Tao se manifeste. Cela peut être sous forme de souffrance physique ou psychologique mais aussi sous la forme d'un signal à l'âme (coeur de la conscience) ce signal se manifeste naturellement par une petite voix ou une vision. L'être a alors l'impression que quelqu'un de familier communique, la tentation est grande de l'appeler Dieu, ou Marie, et de lui donner une forme d'homme. L'aspect divin vient de la Vertu du Tao, en effet le ressenti va toujours dans le sens de l'équilibre, il est donc nécessairement bon.
      Bonne journée V.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog