On peut voir fleurir sur internet diverses Blogs consacrés à l’Éveil.
L'Éveil est une chose tellement simple qu'elle ne peut être décrite. Cela nous rappelle le premier chapitre du Tao Te King. Disons qu'un être éveillé est un être qui a pris conscience de l' Absolu. Lao Tseu, Bouddha, Jésus sont de telles personnes.
Parler de l’Éveil est donc quelque peu délicat. En effet, l'Absolu a beau être unique, il revêt des formes multiples, dès qu'il se manifeste en ce monde, et il est à l’œuvre partout ! Ainsi, on peut dire qu'il y a autant de formes d’Éveil que d'êtres éveillés. Ceci explique la diversité des sites consacrés à l’Éveil. C'est aussi la raison pour laquelle, il n'y a pas de meilleur forme d’Éveil que d'autre.
Aussi, les sites qui font du prosélytisme n'ont pas compris ce paradoxe d'universelle diversité. "Leur" Éveil n'est pas meilleur que celui du voisin, "leur" méthode n'est pas plus efficace, elle est simplement celle qui "leur" convient.
Aussi, faut-il trouver l'approche qui nous correspond.
Certains auront besoin de la "simplicité" de Bouddha, d'autres de l'Amour de Jésus, d'autres encore des faux paradoxes de Lao Tseu, et d'autres même parfois d'ésotérisme. Sans doute sera-t-il profitable de prendre un peu de chaque. C'est, surement, ce que vous ne vous privez pas de faire... Et vous avez raison!
En effet chacun a son chemin, échanger là dessus est tjs sympathique, après c'est à chacun de vivre l'experience, bon dimanche
RépondreSupprimerOui witney, les paroles ne remplacent pas le vécu...
RépondreSupprimerBon dimanche également