Pour les bouddhistes, l'instant présent, ou plus précisément, vivre l'instant présent tient une place fondamentale de la vie de l'éveillé. Et nombre de bouddhistes en font le centre de leur pratique. Les Taoïstes, eux, vivent de façon humble sans désir et sans agir, c'est à dire en suivant l'ordre cosmique. Mais, peut-on suivre le Tao, en pensant à une action futur, ou en se plongeant dans ses souvenirs ? Peut-on être attentif au Tao, si notre mental nous occupe l'esprit ? Certes non ! C'est pourquoi suivre le Tao nécessite un esprit libre de toute préoccupation du passé ou du futur. Suivre le Tao revient à vivre le présent, instant après instant. Et le taoïsme va très loin, car ne rien désirer équivaut pratiquement à ne penser à rien. En effet, si on y regarde de près, une pensée émane presque systématiquement d'un désir. Il peut s'agir d'un désir d'être, mais aussi d'un désir de ne pas être. Par exemple, si je pense à une personne que j'aime, il s'agit peut-être du désir d'être avec elle, et si je pense à une personne avec qui je suis en conflit, il s'agit sans doute du désir de ne pas la rencontrer. A chaque fois, ce sont des pensées qui émanent d'un désir : pas de pensée, pas de désir. C'est aussi simple que cela.
Et quand on sait le grand cas que Lao Tseu fait du vide, on comprend que le vide des pensées est au cœur du Taoïsme. Lie Tseu a lui écrit une oeuvre qui s'intitule le Grand Classique du Vide Parfait. Libre de pensée, ces Sages pouvaient à loisir profiter de l'instant présent. Etant plongés dans le présent, ils sont attentifs à l'évolution de leur environnement, attentifs à leur équilibre. S'ils le perdent, ils font le nécessaire pour le retrouver sans attendre, c'est ce que l'on appelle le non agir, ou suivre le Tao. Aussi, vivre l'instant présent est la résultante du non désir et du non agir Taoïste.
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