Language

mardi 21 juillet 2015

Les mystères de la voie : 13 : La méditation


On parle souvent de méditation, et pourtant peu de gens vous disent comment ils pratiquent et encore moins vous donnent le but de cette pratique. 
Pour moi, le but de la méditation est d'apprendre à vivre sur un autre mode que celui effréné de la vie quotidienne. Il s'agit de réapprendre à vivre en laissant de côté son mental. Qu'on ne se méprenne pas, celui-ci est très utile pour faire des calculs du type dimanche prochain, nous serons le 28. Mais il devient néfaste quand il s'agit de ruminer une vengeance, ou d'être inquiet à l'idée de voir son patron. Il n'est pas rare que notre mental fasse naître en nous un sentiment d'infériorité, que nous nous sentions faible, seul au monde. La méditation est là pour faire sauter ces fausses croyances. 
Au début de la pratique, après avoir pris une posture rigoureuse, on commence par se concentrer, ce peut-être sur la respiration, sur l'abdomen, ou même sur un objet. Le but est de laisser un minimum d'espace au mental qui d'ordinaire nous noie d'informations. De cette manière on peut se concentrer sur les différentes parties du corps, cet exercice ayant des vertus, si ce n'est thérapeutiques, de bienveillance vis-à-vis des organes considérés. 
On peut se concentrer aussi sur la respiration, cet exercice est très puissant. En effet, la respiration, comme les autres flux de notre corps est gérée par le cerveau reptilien, et non par le cortex du mental, or la respiration est le seul flux sur lequel on puisse agir. C'est donc un moyen d'être directement en prise avec le cerveau reptilien. 
Or, j'y viens, le cerveau reptilien est celui dont on cherche à être à l'écoute lors la méditation. En se concentrant sur un point entre les yeux au centre du front, on apprend à faire vivre les pensées intuitives. Souvent, il s'agit de simples couleurs, de formes, mais parfois cela prend du sens. De temps à autre, des idées comme les courses à faire dans l'après-midi peuvent reprendre le dessus, on apprend alors à les laisser filer comme des nuages. 
Ce qui est important, c'est de laisser la place, non à l'imaginaire, qui lui provient du cortex, mais à l'intuition provenant du cerveau reptilien.
Apprendre à vivre avec ses intuitions, plutôt qu'avec son mental provoque une métamorphose de l'être comparable à celle de la chenille sortant de sa chrysalide transformée en papillon.
C'est ce que Bouddha a appelé l'éveil. L'homme est le même, le monde n'a pas changé, mais la vision du monde par l'être éveillé change du tout au tout. Au lieu d'avoir un regard prédateur sur son environnement, l'éveillé a un regard bienveillant sur le monde qui l'entour. Il se sent en effet relié à cet entourage, il en capte les secrets par l'intuition. L'illusion du moi séparé du reste du monde disparaît, l'homme se trouve relié au Tao. Lao Tseu nous vente les mérites de ce "voyage assis au sein du Tao" qu'est la méditation.

2 commentaires:

  1. C'est toujours un grand plaisir de te lire, Oliver ! Je n'ai pas commenté tes inspirants articles sur le détachement et le non-désir, car étant de signe Terre ascendant Terre, je peine à ce niveau (lol). Par contre, pour pratiquer la méditation assidument, je trouve qu'elle est un magnifique champs de pratique de tout "travail" spirituel:
    On peut y pratiquer le lâcher-prise, quand elle n'est pas aussi profonde qu'on l'aurait souhaité;
    On peut y pratiquer la compassion envers soi, quand on se prend à se fâcher parce que notre esprit est dispersé;
    On peut y pratiquer le détachement, quand une pensée agréable se manifeste ...
    Tout ça, dans un cadre propice à la réussite. Les bienfaits sont incommensurables !
    Je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog