Language

lundi 6 juillet 2015

Les mystères de la voie : 9 : Le Non-Agir


La plupart des gens agissent pour agir. Ils font quelque chose pour éviter le désœuvrement, il faut agir parce que c'est mieux que de ne rien faire. Comme si ne rien faire était quelque chose de honteux. Mais Lao Tseu le dit bien, lorsqu'on suit le Tao, on ne sait pas à l'avance ce que l'on va faire. On est sans désir, on vit l'instant. L'Action que Lao Tseu nous propose, l'Action avec un grand A est le Non Agir. De quoi s'agit-il ? La vie s'écoule au fil du temps, il s'agit de la suivre, de suivre la nature, de suivre notre nature.
Ainsi, l'acte que l'on fait est naturel et s'inscrit dans l'ordre des choses. Ce que l'on construit de la sorte est donc solide et peut durer longtemps. Dans le Non-Agir, on retrouve la notion de Non-Lutter. Le Saint Homme ne lutte pas, ni contre les autres ni contre la nature, ni contre lui-même. S'il sent quelques réticences d'autrui, il n'insiste pas, il sait que les choses se feront d'elles-mêmes lorsque l'idée aura mûri, qu'elle aura fait son chemin. Et si elles ne se font pas, c'est égal car notre homme est sans désir. Cela n'empêche pas le Saint Homme de faire de grandes choses, certains pendant la seconde guerre n'ont pas hésité à cacher des juifs chez eux. Il faut dire que le Saint Homme est l'asile des nécessiteux, car, vide d'ego, il a de la compassion pour l'Univers dans sa totalité.
Le Saint Homme ne recherche pas les honneurs, il fuit les mondanités. Ce qu'il fait, il n'en tire aucun mérite, puisqu'en réalité il ne fait rien d'autre que suivre le Tao. Aussi le Saint Homme à une action qui le fond de plus en plus dans la nature, Il s'efface. Lao Tseu a fini sa vie de façon anonyme dans les montagnes de l'ouest. Et l'homme qui suit le Tao vit sa vie d'une manière totalement transparente, C'est l'anti-héros par excellence, on ne le remarque pas, il est presque timide. "Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas" nous dit le Maître. Il préfère qu'un autre tire le bénéfice d'une situation plutôt que lui-même. Si quelqu'un se noie, il se jettera à l'eau pour venir en aide, mais si quelqu'un d'autre porte secours, il lui laissera volontiers les honneurs. 
Suivre la vie au fil du temps qui passe, tel est le Non-Agir.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog