Language

lundi 11 juin 2012

Le moment présent n'existe pas...




L'ici et maintenant existe-t-il ?

Il est clair que le passé n'est plus et que le futur ne se passe jamais comme prévu. Autant dire que le passé n'existe plus et que le futur n'existe pas plus.
Mais qu'en est-il du présent ?


Prenons l'exemple de la foudre. Deux choses nous renseignent sur l'orage, d'une part l'éclair que nous voyons presque instantanément, d'autre part le tonnerre que nous entendons avec plusieurs secondes de retard.   Autrement dit l'aveugle pour qui seul le tonnerre compte n'a pas le même présent qu'une personne voyante.
Mais pour la lumière, le problème est le même, c'est juste l'échelle qui change. Les étoiles que nous voyons dans le ciel sont pour la plupart à des centaines d'années de nous ! Autrement dit l'instant ou je regarde le ciel, l'étoile "qui me regarde" voit des contemporains de Lao Tseu... En d'autres termes la distance influe sur le temps et réciproquement.


Alors qu'est-ce que l'ici et maintenant ?
A la vue de ce qui vient d'être dit, cet ici et maintenant ne peut être que ponctuel. C'est ce point ou se forme la conscience.
Cette conscience, les anciens l'ont observé, ils ont presque tous conclu à sa vacuité, ce qui confirme l'aspect ponctuel. Tout ce qui est étranger à ce point n'est plus dans l'ici et maintenant. Ce qui ne veut pas dire que l'impression laissée par les sens ne soit pas à son tour diffusée dans le cerveau donnant une sensation de conscience élargie.
Cette conscience qu'il est difficile de situer est capable d'informer un aveugle en temps réel de l'éclair de la foudre, bien avant que le tonnerre ne survienne. Autrement dit la conscience est bien plus vaste que ce que notre cerveau capte des sens.

Et cela reste un mystère.


6 commentaires:

  1. Hum...Ici et maintenant...je réfléchis
    Très belle théorie qui a le mérite de me faire penser..plus exactement rêver...
    Lorsqu'on aura comprit le fonctionnement de notre tête à penser, que restera-t-il de la magie de la vie?...
    Bien des mystères se terrent en lieu sacré, écrin de la pensée, des sens et de la faculté de croire...
    J'aime tes mots Oliver
    Douce soirée
    Je m'évade entre les étoiles de mes songes irraisonnés...Sourires
    Bisous envolés
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir Rêveuse bleue, le mystère se fait toujours plus vaste à mesure qu'on le dévoile. Et c'est fort bien ainsi...

    RépondreSupprimer
  3. Cher âmi du Tao,
    ------------------------------------------

    Ici, chercher l'instant équivaut à chercher le maintenant qui est là, dans le mystère qui préfère vivre en secret avec le silence.
    Là, toutes les fois que je suis dans la compagnie du maintenant, je n'ai qu'un seul désir, y retourner, car il m'évite de regarder en arrière ou encore en avant, de garder les yeux ouverts sur l'immédiat, le spontané, comme ici, et c'est en cela que j'aime l'ici et maintenant.

    Avec toute ma sympathie, Jack the poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jack d'avoir compris tout le mystère de cette conscience de l'ici et maintenant qui est à la fois ponctuelle et infinie. C'est le mystère du vide, du silence...

      Supprimer
  4. c'est bien de savoir que le mystère est là, cela nous rend plus humble...bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, witney, le mystère est là toujours plus grand ...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog