On range derrière le terme spiritualité beaucoup de notions. Or lorsque nous employons ce mot dans ce blog, l'acception du terme est très précise. Lao Tseu aussi est très précis : il parle de l'Esprit des 10 000 êtres. C'est donc qu'un esprit commun à toute la création communique avec Lao Tseu. C'est pourquoi nous l'appelons souvent ici Esprit de l'Univers.
De quoi s'agit-t-il ?
Lorsque nous sommes en méditation et que nous laissons filer nos pensées sans nous y attacher. Si nous sommes concentrés et honnête avec nous-même, nous arrivons à un stade où le vide mental se crée. Oh, il ne dure pas longtemps, car de ce vide jaillissent des idées, des couleurs, des images. Ces idées, ces couleurs, ces images, ça y est, nous sommes en communication avec l'Esprit. Chez l'homme dirigé par l’ego, l'Esprit peut se manifester de façon violente.
Pourquoi ?
L'Esprit, au risque d'en décevoir certains est assez rationnel. Il manifeste le pouvoir re-stabilisant du vide dans le corps. Si nous sommes déséquilibrés, que notre ego nous fait perdre notre nature, et que par chance nous faisons le vide dans nos pensées, l'Esprit va se manifester, et ce d'autant plus violemment que notre déséquilibre est prononcé. Si nous n'en avons pas l'habitude, il nous semblera que cet Esprit nous est extérieur. Il pourra se manifester sous forme de vision ou de voix, mais aussi plus simplement sous formes d'idées. Ces idées, ces voix, ces visions et toutes les manifestations de l'Esprit sont de nature à rétablir un équilibre rompu dans notre corps ou dans notre entourage. D'aucuns l'appellent Dieu.
Etre spirituel consiste donc à suivre la Vertu de l'Esprit des 10 000 êtres.
J'aime beaucoup cet argumentaire plein de bon sens...
RépondreSupprimerA réfléchir...posément, sourires
Douce soirée Oliver
Si je peux te faire rêver ici ou là,
RépondreSupprimerTes sourires sont les bienvenus
Belle nuit étoilée Rêveuse bleue
Je rêve tout le temps...
SupprimerSourires
Les étoiles sont mes amies
Caresses de l'esprit en noir établi...
Douce soirée en sérénité Oliver
Gisèle
Cool
RépondreSupprimer