Language

mardi 26 juin 2012

L'énergie et la pensée




L'énergie est mouvement.
L'énergie s'oppose à la matière qui elle (sans action extérieure) est au repos.
Ainsi le vent fait tourner une éolienne, l'essence, par l'agitation de ses molécules lors de l'explosion fait tourner un moteur, la nourriture, par diverses réactions chimiques abreuve nos muscles et nous autorise à nous déplacer, l'eau canalisée en chute fait tourner des alternateurs qui produisent notre électricité. L'électricité sert à agiter les molécules de gaz de nos lampes néon qui produisent la lumière (mouvement électromagnétique)...
Etant donné que rien ne se perd, rien ne se crée mais que tout se transforme, le mouvement, l'énergie, ne peut apparaître que lors d'un déséquilibre (l'eau d'un barrage, le vent thermique en bord de mer, un vélo en haut d'une colline, énergie chimique accumulée dans le pétrole... ).
Les mouvements qui découlent des déséquilibres énergétiques sont conforme au Tao. Car le Tao n'est autre que la loi universelle du retour à l'équilibre.
Le vide au centre de la roue autorise le mouvement.
Or une transformation énergétique est toujours un échange. Lors d'une déflagration due à la foudre, il y a des ions qui descendent et d'autres qui montent, dans une batterie il y a également parcours inverse d'ions.
Mais dans d'autres échanges le retour est plus subtil. Dans le corps humain, pour que l'énergie apportée par la nourriture puisse se déployer harmonieusement, il faut que le retour énergétique ne soit pas entravé. Ce retour est canalisé dans les méridiens. La qualité de ce retour dépend de la capacité de nos méridiens à assurer une libre circulation de l'énergie. Des mouvements libres et harmonieux favorisent la mise en éveil des méridiens. De ce constat sont nés les diverses arts destinés à entretenir la forme (Qi Gong, Taï Chi Chuan, Yoga...). Ces pratiques sont différentes de la Gymnastique occidentale, en ce qu'elles sont à l'écoute des besoins énergétiques du corps. Il ne s'agit pas de se dépenser pour se dépenser, mais au contraire de renforcer le potentiel énergétique de l'individu.
Ce qui autorise l'énergie à circuler est l'absence d'énergie et de matière, c'est à dire le vide. Le vide ne doit pas nous faire peur, c'est un véhicule, le véhicule privilégié de l'énergie. La lumière du soleil, (qui apporte, avec l'énergie gravitationnelle de la Lune,  quasi toute son énergie à la Terre) se propage dans le vide inter-planétaire. 
L'énergie a besoin de vide pour circuler.
De la même façon les idées ont besoin de vide pour se clarifier.
En présence de vide (absence de pensée) elles vont se décanter comme la vase se sépare petit à petit de l'eau boueuse, pour ne laisser que de l'eau pure en surface. Le vide de la pensée opère réellement de la sorte, laissant jaillir une pure clairvoyance débouchant alors sur l'action juste naturelle et spontanée. Nous n'avons besoin de rien d'autre que de vivre de cette manière naturelle et spontanée. Si nous ne désirons rien d'autre, la vie devient simple et belle. Simple car nous ne la compliquons pas par un flot de pensées inutiles. Belle parce que la vie nous apporte toujours plus que notre non désir du à l'absence de pensée.
Sachons creuser un puits pour qu'il puisse se remplir en énergie et nous donner la force du non-agir. 

4 commentaires:

  1. hello,
    c'est bien expliqué et interessant pour le sujet des pensées, merci à toi et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, le Silence est un fleuve tranquille.
    Là, je me laisse emporter par sa sereine quiétude.
    Enfin, son énergie me conduit à un océan de bien-être.

    Avec toute ma poétique sympathie, Jack.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Jack
    ____________

    Tranquilité, quiétude et bien-être, il n'y a plus rien à demander dans la paix du silence...

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog