Le mot création as-t-il un sens ?
A-t-on vu un jour quelqu'un créer quelque chose ?
On dit de certains artistes qu'ils sont des créateurs. Mais ce qu'ils créent sont des formes, des concepts, en aucun cas, il ne s'agit d'objets créés ex nihilo, ou sortis du chapeau comme le ferait un magicien. Chaque oeuvre est issue d'une transformation. C'est clair pour le tableau du peintre qui est une habile mise en forme des couleurs contenues dans des tubes de peintures, ça l'est un peu moins pour le musicien qui exécute une partition jouant avec la transformation en ondes sonores des vibrations induites sur les cordes de son instrument. Mais dans tous les cas cela reste une transformation. Donc l'artiste ne crée pas, il dessine, il orchestre, il transforme.
Même la naissance, notre naissance, ne fut qu'une transformation. Certes la matrice génétique à base d'ADN est très subtile, et est une formidable machine, il n'en demeure pas moins que la naissance tout comme la mort ne sont que des transformations.
Aussi, la loi "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme" est une règle d'or partout dans l'Univers. Les formes varient mais le fond, l'Univers demeure égal à lui-même.
Les transformations viennent de l'énergie qui s'obtient encore par transformation de la matière, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais le mouvement est rendu possible par un peu d'énergie emmagasiné, comme par exemple l'homme qui prend de l'énergie sous forme de nourriture. Et la loi globale étant celle de l'équilibre, l'homme peut se déplacer toute la journée avec un minimum d'apport énergétique. Le principe est évidemment le même pour nos appareils ménagers, ou pour l'automobile.
Bref, tout se transforme, et rien, absolument rien ne se crée comme rien ne disparaît Aussi, à part la forme, nous pouvons dire que l'Univers que nous contemplons est exactement le même que celui que contemplait le Christ, ou celui que contemplait Lao Tseu.
Ceci veut dire que l'Univers n'a jamais été créé, et qu'il ne disparaîtra jamais. Notre nature sur le fond est donc immortelle. Sur la forme (notre corps), nous sommes impermanents.
On est alors en droit de se poser la question de notre conscience.
On est alors en droit de se poser la question de notre conscience.
Est-elle immortelle ou impermanente ? Je serais tenté de répondre impermanente, mais les gens qui ont vécu une NDE (near death experience) disent tous être sortis de leur corps et avoir baigné dans un amour lumineux, inconditionnel. Il faut donc plutôt conclure en l'immortalité de la conscience. Ce qui n'est pas si surprenant puisque rien ne disparaît.
Pour conclure, si tout être a son non être, le néant est partout dans la forme et dans le sans forme.
Aussi peut-on conclure que rien n'a jamais été créé, pas même l'Univers qui quelle que soit sa forme reste vide (semblable au néant)...
Pour conclure, si tout être a son non être, le néant est partout dans la forme et dans le sans forme.
Aussi peut-on conclure que rien n'a jamais été créé, pas même l'Univers qui quelle que soit sa forme reste vide (semblable au néant)...
Bonsoir Oliver
RépondreSupprimerPour le modeste chrétien et artiste que je suis, Dieu me donne la possibilité de créer, puisqu'il m'a crée a son image, ce qui est en soi merveilleux. Il n'y a aucune prétention dans cela, et lorsqu'on est devant la toile vierge -le vide- on peut vivre cette EXPERIENCE de création ou de pro-création. C'est souvent l'ego de l'artiste qui malheureusement refuse de se transformer.
Différence de point de vue, mais l'essentiel d'une voie à l'autre, est d'apprendre et d'essayer de se rapprocher de l'humilité.
Je précise que j'ai pratiqué à une autre époque le Bouddhisme pendant 7 ou 8 ans. Aussi je respecte profondément les autres grandes philosophies ou religions.
Belle soirée - amitié
Bonsoir Yanis
RépondreSupprimerEn fait le mot création est ambiguë. Quand l'homme crée, il transforme. Je n'ai aucun doute sur tes qualités artistiques (qu'il faudra que j'aille contempler de nouveau). Par contre ce que je me permet de dire c'est que tes créations artistiques sont des transformations. Que ce soient une peinture à l'huile ou un poème écrit à l'ancre de chine, ce sont des transformations. La chose qui est créée est abstraite, c'est une oeuvre, un concept, mais aucune matière n'est apparue du néant. Et comme tout est transformation, je me dis que "Dieu" n'a pu que nous transformer, c'est la conception Taoïste de la "création". Nous concevons par la pensée un Dieu à notre image (bien qu'on dise l'inverse par humilité) parce que lorsqu'on prie, on s'adresse à notre image dans le miroir du vide. Et de manière logique comme dans un miroir, il y a quelqu'un qui répond. Lao Tseu appelle ce phénomène l'Esprit des 10000 êtres. La magie vient du fait que cet esprit a l'intelligence du vide, il est profondément bon.
Une voix qui reflète la bonté peut faire penser à Dieu. Mais je préfère y voir le principe de l'énergie et de la matière dans le vide, le Tao.
Mais surtout, Yanis, garde Jésus comme guide, car c'est un Maître extraordinaire qui ne cesse de nous inspirer.
Belle soirée à toi aussi, en toute amitié, Oliver
Bonsoir, cher âmi du Tao,
RépondreSupprimer---------------------------------
Ici, je ne crée pas, j'écris pour que se répande la Création.
Là, la Création use de sa créativité afin que je puisse créer en silence.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
Bonsoir cher Jack
RépondreSupprimerAttention, ce que j'essaye de montrer c'est que le mot création est ambiguë.
On ne crée rien à partir de rien. On prend un support et on le transforme, la seule chose qui est créée est la forme. Le fond, lui demeure inchangé, éternel.
Amitié au grand créateur que tu es,
Namaste, Oliver