Language

dimanche 13 janvier 2013

Est-ce que Dieu existe ? Qui est-il ?

Voici un texte de caro qui répond précisément à cette question que je me pose:

Est-ce que Dieu existe ? Qui est-il ?

Oui, Dieu existe.

Non, il n’est pas un grand bonhomme barbu qui décide si nous sommes bons où mauvais.

Dieu est plutôt une entité énergétique formée par l’union des énergies qui émanent de tout ce qui existe.  Ayant étudié en sciences, je n’ai jamais été tellement croyante, alors je suis réticente à utiliser le mot Dieu.  Je préfère parler du Tout, qui signifie bien davantage pour moi.  L’image de Dieu en grand bonhomme barbu pouvait certes être utile aux prêtres du moyen-âge pour enseigner au peuple ce concept, mais aujourd’hui, l’Humain est bien assez évolué pour comprendre ce que représente le Tout.


Vous avez surement remarqué qu’en présence de certaines personnes, il arrive que vous vous sentiez attirés par elles où au contraire, repoussés par ce qu’elles dégagent.  C’est de ces énergies dont je parle.  Certains sont plus sensibles que d’autres à ces énergies.  Ces énergies émanent de tout ce qui existe dans le monde animal et humain, dans le monde végétal, minéral.  Même les objets en dégagent.  Ceci est également vrai pour tout ce qui existe dans notre galaxie et dans l’univers.

Ces énergies ont une grande influence sur tout ce que nous faisons et pensons dans une journée.  C’est cette somme d’énergies qui nous incite à porter notre attention sur ceci où sur cela au cours de la journée.  C’est de cette façon que « Dieu » dirige notre attention pour nous aider à cheminer en harmonie avec qui nous sommes vraiment.  Ensuite, nous avons entièrement le choix des actions que nous allons porter. 


Si nous agissons maladroitement, si nous faisons du mal à nous où aux autres, notre attention nous portera à voir ce qui est sombre et à nous éloigner du bonheur, alors que si nous agissons avec notre cœur, notre attention sera dirigée vers ce qui a de plus beau et ça nous rendra heureux. 

S’agit-il d’une énergie consciente qui nous dirige où simplement d’une loi naturelle de l’évolution ?  je ne saurais dire.  Mais quoi qu’il en soit, c’est extrêmement perfectionné et ça fonctionne à merveille !  La nature est tellement bien faite, avouez !  C’est pourquoi nous avons les larmes aux yeux quand nous voyons de beaux FlashMob rassembleurs sur le net, où lorsque nous assistons à un acte de bravoure envers une personne où un animal.  L’Humain est fondamentalement un être bon, mais il agit souvent maladroitement et génère alors la souffrance en lui (surtout) et autour de lui.

Comment apprendre à vivre de façon plus harmonieuse, plus adroitement ?  Simplement en développant la pleine conscience de ce qui Est, tel que c'est, d'instant en instant.  Cette capacité naturelle de l’Humain peut être développée à l’infini :  plus l’humain développe sa conscience, plus il découvre de nouvelles subtilités à développer.  Il y a toujours davantage à découvrir.  S’engager dans cette voie révèle une dimension très stimulante et amusante de la vie, sans qu'on doive nécessairement se cloîtrer dans un couvent où un monastère.  Ça se fait à partir de notre vie actuelle, telle qu'elle est.

En fait, tout le monde à déjà un bout du chemin de fait plus où moins consciemment, mais pour continuer d'évoluer, la suite doit se faire de façon consciente.  S’engager dans la découverte de sa conscience, c’est s’engager sur la voie du bonheur. J

Milarépa La voie du bonheur

Et si tout ça n’était qu’une illusion ?  Si Dieu et le Tout n’existaient vraiment pas ? 

Vous n’avez rien à perdre puisque le chemin que je décris ici demeure la meilleure voie pour arriver au succès personnel et à la joie intérieure !  Tout le monde sait que le positif attire le positif et cette voie est aussi la plus simple façon d’y arriver !  Malgré que je sois extrêmement cartésienne, pour moi ce chemin est absolument magique !  J'ai enfin recommencé à m'amuser et à croire en la Vie !

caro

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Cher âmi du Tao,
    ----------------------------
    Ici, au sujet des énergies, je me suis toujours plu à être dans le silence, car chaque fois que les personnes viennent à se rapprocher de moi, quelques minutes suffisent pour que je veuille m'éloigner de celles-ci.
    Là, je sens trop combien leurs pensées inconscientes sont actives en leur esprit, et ce n'est jamais du bonheur, bien au contraire. Aussi, je préfère demeurer avec le silence, sinon avec ma sœur parce qu'à ce jour, c'est la seule qui peut être dans mon proche environnement.
    Enfin, quant à l'existence d'un dieu, je m'imagine que si le silence n'existait pas, je m’efforcerais de l'inventer.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir cher âmi Jack,

    C'est assez incroyable de ressentir par les énergies (le vide ?) les pensées des gens que tu côtoie ! Cela veut dire que ton antenne intérieure est fichtrement bien accordée! Peut-être qu'un jour le silence te suggérera d'avoir un peu de compassion pour ces êtres qui rament comme il peuvent sans que personne ne leur ait donné le mode d'emploi.

    Bien âmicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cher âmi du Tao,
      -------------------------------
      Ici, tout le monde possède le mode d'emploi, mais peu souhaitent le consulter parce qu'ils croient savoir faire fonctionner leur esprit.
      Là, ma compassion ne servirait à rien, car tant que la personne ne cherche pas à ouvrir le mode d'emploi, elle ne sera pas bien perçue.

      Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

      Supprimer
    2. Bien vu Jack

      Tu as malheureusement raison à 99%.
      Difficile de tomber sur le 1% restant qui accepte d'écouter son for intérieur.
      Et c'est vrai que sinon la compassion ne sert à rien...

      avec toute mon amitié, Oliver the taoïst

      Supprimer
    3. Bonsoir, cher âmi du Tao,
      ------------------------------
      Ici, le silence aura soin d'agir en chacun quand il jugera bon de le faire.
      Là, je me borne à exprimer le silence, et laisse le silence opérer sur chacun.
      Enfin, ce n'est pas à moi d'agir pour que réagissent les esprits.

      Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

      Supprimer
    4. Oui, tu as raison Jack,
      Il est tentant de croire que l'on pourra agir sur autrui, alors que le vide/silence est déjà à l'oeuvre partout...
      Avec toute mon âmitié, Oliver

      Supprimer
    5. Si je peux me permettre, je trouve que la compassion que j'éprouve pour les autres m'est plus salutaire à moi pour trouver la sérénité, qu'utile aux autres pour trouver leur chemin ! ;)

      Supprimer
    6. Bonjour caro,
      L'acceptation de l'autre alors qu'on ne s'y attend pas est source d'interrogation,de questionnement intérieur. Aussi la compassion donne à celui qui la reçoit matière à cheminer. Et bien entendu, comme tu le précises elle apporte de la sérénité à celui qui l'éprouve.
      Bien âmicalement, Oliver

      Supprimer
  4. Bonjour cher Oliver,
    La rencontre avec Dieu ne peut se faire qu'à travers un total "lâcher-prise" qui nous permet de fusionner en la "divine énergie" et de nous réaliser en "Une seule Volonté"... Bien à Toi, âmi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Phène,

      Le non désir consiste à se soumettre à la volonté du Tao. Ce en quoi c'est divin, c'est qu'il n'y ait rien de mieux que l'on puisse faire... En général on s'en rend compte un peu après voir sur le moment. C'est alors un état de grâce.

      Avec toute mon âmicale sympathie, Oliver

      Supprimer
    2. Lâcher-prise, non-désir ... moi je parle souvent d'acceptation.

      Et si c'était aussi simple que ça !? :)

      Supprimer
    3. Bonjour caro,

      On peut bien sûr employer le mot acceptation. Le tout est d'être suffisamment humble pour que cette acceptation puisse être totale (sans pollution de l'ego).
      En fait, oui c'est simple, c'est le mental qui complique tout !

      Bien à toi, Oliver

      Supprimer

Rechercher dans ce blog