Language

jeudi 3 janvier 2013

Tiens toi en silence et ta parole sera Sa parole

"Tiens toi en silence et ta parole sera Sa parole."


Cette phrase est du mystique Persan Musulman et Soufi Rûmi (13ème siècle).

Le Saint Homme se tiens en silence attendant que la parole spontanée vienne à ses lèvres. Lorsque le Tao impose une parole, alors le Saint Homme sors de sa réserve et laisse le flot énergétique du Tao s'écouler.

Rûmi parle de Sa parole avec un S majuscule en pensant à Allah, mais d'un point de vue Taoïste, la présence  d'Allah n'est que le reflet du Monde à travers le principe Universel, le Tao. Pour le Saint Homme, des paroles spontanées sont générée par le Tao. Ces paroles sont bonnes car elles émanent du pouvoir régénérateur du vide et de la vacuité. Ces paroles peuvent donc donner l'impression d'être divines. En réalité elles proviennent du principe du vide sur la matière, de son rôle équilibrant dans nos neurones.


Les paroles naissent d'abord en pensées auxquelles le Saint Homme sans désir ne s'attache pas, il demeure en silence. Mais lorsque ces pensées traduisent manifestement une possibilité d'apaiser l'entourage, alors les pensées intuitives se traduisent naturellement et spontanément en une parole salvatrice.

9 commentaires:

  1. Brigitte (Marseille)3 janvier 2013 à 19:28

    Bonsoir Olivier,

    Très beau sujet, comme à ton habitude... Le silence... Il y aurait de quoi en dire... Mais tes choix musicaux manquent... En même temps, on ne peux pas faire silence et mettre de la musique... Quoique... -:))

    Merci pour ces Sages paroles de Rumi ainsi que celles du Tao.

    Amitié

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte (Marseille)3 janvier 2013 à 19:54

    Le Silence avec la musique... Merci pour ce morçeau de musique que je découvre... J'aime bien...
    Désolée pour le message précédent... J'étais trop préssé certainement... La musique n'apparaissait pas encore lorsque je rédigeais le premier message.

    Passes une douce soirée.

    Amitié

    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte,

      Il n'est pas interdit de faire ce que tu as fait; se tenir en silence après la musique...

      Quoiqu'il en soit, la parole de Rûmî concerne l'attitude à tenir lorsque le débat tourne autour de Dieu, ou du Tao pour les Taoïste. Car le discours construit sonne faux, et il convient que la parole soit spontanée...

      Belle et douce soirée chère Brigitte,

      Oliver

      Supprimer
  3. Je lis assidument ton blog et il ne manque pas de susciter d’intéressants questionnements en moi. Dernièrement, je me dit souvent : ça semble facile d’appliquer tout ça mais c’est parfois loin de l’être! Pourtant Lao Tseu disait bien qu’il s’agit de la voie facile, non !? J’en ai discuté avec ma sœur spirituelle tantôt et elle m’a parlé de la polarité…

    Elle m’expliquait que pour bien canaliser l’Énergie du Tout, celle-ci doit circuler dans le bon sens, du positif vers le négatif (négatif dans le sens de magnétisme, aucunement péjoratif). Le pôle positif serait naturellement notre Être spirituel, le pôle neutre serait naturellement notre mental et le pôle négatif serait notre corps physique. Ainsi, afin de générer l’harmonie dans notre vie et dans notre entourage, il faut d’abord laisser entrer l’inspiration du Tout (l’intuition et l’instinct) par notre pôle positif, par notre Être spirituel. Cette Énergie se dirige ensuite vers notre mental (supposément neutre) pour être traitée intellectuellement afin d’être manifestée consciemment dans la matière par le biais de notre corps physique, notre pôle négatif, où elle est libérée.

    Suivre la voie difficile, c’est espérer atteindre le bonheur en partant des sensations corporelles. On essaie alors de faire passer l’Énergie dans le sens inverse de l’équilibre Énergétique et on perd alors le contact avec le Tout, avec la Source de l’Être. Bloquer le libre écoulement de cette Énergie en s’empêchant d’agir aurait l’effet de bloquer l’Énergie, ce qui n’est pas souhaitable non plus.

    Selon moi, le Saint Homme est conscient de ce principe qui s’opère en lui et maîtrise simplement mieux cette discipline qu'un autre. Il ne s'empêche pas de parler, il sait simplement quand c'est le bon moment de le faire.

    Comme nous sommes tous égaux dans le Tout, je crois que l’Homme qui choisit la voie difficile en renversant la polarité où en la bloquant fait inconsciemment un généreux sacrifice en devenant un exemple d’une voie à éviter.

    C'est un vrai plaisir de te lire...éternelle vie à ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien chère caro
      C'est une vraie thèse que nous propose ta soeur spirituelle... Et effectivement, l'homme (ou la femme) doit être à l'écoute de l'Esprit et non se laisser diriger par les constructions du mental. Et, bien dirigée, l’énergie circule sans encombre...

      Pour ce qui est du sacrifice, je comprends ton raisonnement, mais il est bon pour tout être de parvenir à se réformer, et plus on part de loin, plus l'effort est méritoire. Là est le véritable sacrifice, venir à bout de l'ego pour laisser naître l'être spirituel.

      Bien à toi, Oliver

      Supprimer
  4. cela me fait penser à un des accords toltèques : que ta parole soit impeccable, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou la sagesse populaire : tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler quoique là on ne se tiens plus en silence...
      Bonne journée witney

      Supprimer
  5. Bonjour cher âmi du Tao,
    -------------------------------

    Ici, le silence est devenu ma muse.
    Là, elle est une éternelle parole spontanée.
    Enfin, elle est aussi bavarde que le vide du Tao.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour cher Jack, cher âmi du silence,

    "Enfin, elle est aussi bavarde que le vide du Tao."

    Tu as remarqué toi aussi !
    Pour la phrase de Rûmi, merci de me l'avoir fait remarqué; elle est admirable...

    Avec toute mon amitié, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog