blog des
non acteurs
de l'Univers.
Et des autres !
Language
samedi 5 janvier 2013
Par quel bout prendre l'Eveil ?
Nous sommes quelques-uns à rechercher l'Eveil, mais par quel bout prendre l'Eveil ? Par où commencer ? Devons nous suivre le Tao ? Devons-nous surveiller nos actes ? Devons nous entrer dans une méditation profonde ? Entrer en contemplation ? Ou est-il préférable de vivre l'instant présent ? Devons-nous ne rien désirer, ne pas agir ?
Quelle voie suivre pour l'illumination?
En vérité, rien de tout cela et un peu de tout à la fois. N'oublions pas que nous sommes uniques, et que c'est notre être qui s'éveille. La recette nous appartient, nous sommes le maître d'oeuvre, aussi nous devons écouter notre intériorité, notre Maître intérieur.
Le Maître et son élève.
Mais cette écoute n'est pas évidente à initier, c'est pourquoi le Maître aura un temps son utilité, lui saura déjouer les tours de notre ego, et nous ramener à l'humilité nécessaire. Il nous abreuvera de Yin lorsque nous serons trop Yang et nous réchauffera de Yang lorsque nous serons trop Yin. Et le tableau que constitue notre être n'est jamais le même, aussi est-il vain de vouloir dire l'Eveil c'est comme-ci, ou l'Eveil c'est comme-ça, car tout dépend de l'être...
Cependant, des voies existent. Ce sont des méthodes de purification de l'ego. Le Soufisme, par exemple et sa célèbre danse des Derviches qui permet de se centrer sur le repère immobile qui est en nous, le Bouddhisme et sa voie du milieu, le Taoïsme, son Non Désir et son Non Agir, le Christ en soi...
Ce qu'il y a de remarquable, c'est que ces voies sont vertueuses, ce qui veut dire que si vous les suivez, vous êtes surs d'arriver à destination. Mais quelle est la destination de ces voies sans chemins ? La destination de ces voies n'est autre que l'Etre Véritable que nous sommes-tous. La seule chose dont nous devons nous départir est notre ego, et chacune de ces voies nous aide dans cette tâche. Libre à nous de choisir celle qui nous ressemble.
A moins que vous ne soyez capable de vous départir de votre ego d'un seul coup. Stephen Jourdain y est parvenu à l'âge de 16 ans, mais c'est un exploit !
Pour commencer je voudrais te remercier pour avoir continuer sur le thème du sujet précedent... Oui, en ce moment (euh... ça fait quelque temps...) je suis hapée (en quelque sorte) par l'éveil... Donc, merci pour avoir récidivé... Je suis émerveillée par la synchronicité qui se produit entre les êtres... Car hier, je pensais à l'éveil de Stephen Jourdain dans le commentaire que je t'ai écris. Et, aujourd'hui, je souris en te lisant et de le citer. Je suis en accord avec tout ce que tu écris... Te lire, avec Caroline, c'est génial!
Oui, cette synchronicité est amusante,il y en a de plus en plus sur la voie, puis cela disparaît car cela devient naturel, l'individu ayant disparu, il reste l'instant présent en pure conscience, l'observateur et l'observé fusionnent, seul reste l'accomplissement du principe, du Tao.
Bonsoir cher âmi du Tao, ---------------------------------
Ici, le plus beau tour que l'ego puisse faire, c'est de nous faire croire qu'il n'est plus. Là, préférons qu'il devienne un ami plus qu'un ennemi pour qu'il participe à notre éveil.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
Ce que tu dis sur l'ego n'est pas faux, mais il est un état où nous ne sommes plus rien, ou la fortune ou l'infortune de notre personne n'importe plus, où nous sommes juste observateur et observé, comme quand nous étions petit enfant, un état où nous rejoignons l'absolu. C'est pour parvenir à cet état que je parle de purification de l'ego. En effet, toute appropriation de quoique ce soit, toute identification, ne serait-ce que du regard que nous portons, nous fait perdre cet état de fusion avec l'Univers.
Bonsoir cher âmi du Tao, -------------------------------
Ici, il est un état d'absolu qui ne peut être atteint par l'homme, mais cet absolu peut être un but tout au long de sa vie. Là, l'homme ne parviendra jamais à cet Absolu qui est propre à Dieu. Il est beau et séduisant de croire que l'homme peut y parvenir, mais il est une illusion que de penser pouvoir seulement toucher le pan de son habit. Enfin, ce que j'en dis importe peu, ce qui compte c'est d'être à l'écoute de son silence ou de son vide.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
Bonsoir très cher Olivier,
RépondreSupprimerPour commencer je voudrais te remercier pour avoir continuer sur le thème du sujet précedent... Oui, en ce moment (euh... ça fait quelque temps...) je suis hapée (en quelque sorte) par l'éveil... Donc, merci pour avoir récidivé...
Je suis émerveillée par la synchronicité qui se produit entre les êtres... Car hier, je pensais à l'éveil de Stephen Jourdain dans le commentaire que je t'ai écris. Et, aujourd'hui, je souris en te lisant et de le citer.
Je suis en accord avec tout ce que tu écris...
Te lire, avec Caroline, c'est génial!
Très bon week-end cher Ami.
Amitié
Brigitte
Chère Brigitte,
RépondreSupprimerOui, cette synchronicité est amusante,il y en a de plus en plus sur la voie, puis cela disparaît
car cela devient naturel, l'individu ayant disparu, il reste l'instant présent en pure conscience, l'observateur et l'observé fusionnent, seul reste l'accomplissement du principe, du Tao.
Très bon week-end à toi aussi
Bien à toi, Oliver
Bonsoir cher âmi du Tao,
RépondreSupprimer---------------------------------
Ici, le plus beau tour que l'ego puisse faire, c'est de nous faire croire qu'il n'est plus.
Là, préférons qu'il devienne un ami plus qu'un ennemi pour qu'il participe à notre éveil.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
Bonjour cher âmi du silence,
RépondreSupprimerCe que tu dis sur l'ego n'est pas faux, mais il est un état où nous ne sommes plus rien, ou la fortune ou l'infortune de notre personne n'importe plus, où nous sommes juste observateur et observé, comme quand nous étions petit enfant, un état où nous rejoignons l'absolu. C'est pour parvenir à cet état que je parle de purification de l'ego. En effet, toute appropriation de quoique ce soit, toute identification, ne serait-ce que du regard que nous portons, nous fait perdre cet état de fusion avec l'Univers.
Avec toute mon amicale sympathie, Oliver
Bonsoir cher âmi du Tao,
Supprimer-------------------------------
Ici, il est un état d'absolu qui ne peut être atteint par l'homme, mais cet absolu peut être un but tout au long de sa vie.
Là, l'homme ne parviendra jamais à cet Absolu qui est propre à Dieu.
Il est beau et séduisant de croire que l'homme peut y parvenir, mais il est une illusion que de penser pouvoir seulement toucher le pan de son habit.
Enfin, ce que j'en dis importe peu, ce qui compte c'est d'être à l'écoute de son silence ou de son vide.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
"ce qui compte c'est d'être à l'écoute de son silence ou de son vide."
SupprimerEt tu t réussis à merveille !
Il y a quand même quelque chose de spécial propre au silence ou au vide...
En toute amitié, Oliver