Pour fonctionner le corps requiert de l'énergie, celle-ci est apportée par la nourriture et par l'oxygène des poumons. Des réactions de chimie organique sont à la base de notre énergie et leur produit nourrit grâce au sang toute nos cellules. Les veines assurent le retour de ce mécanisme nutritif, mais pour être harmonieux, le corps doit assurer une circulation énergétique plus subtile appelée par les Chinois, le Qi. Pour être équilibré, le corps ne doit pas porter entrave à la circulation du Qi.
Si vous voulez prendre conscience de la réalité du Qi dans votre corps, vous pouvez faire l'exercice de Qi Gong suivant. Maintenez la posture de l'arbre pendant 2 à 5 minutes. Puis, fermez les yeux (pour amplifier la perception) et amenez vos mains près du front en faisant un mouvement lent d'accordéon (sans que les mains se touchent). Normalement, vous devez sentir que vos mains s'éloignent l'une de l'autre ou se rapprochent toutes seules. Ce phénomène est du au Qi.
Posture de l'arbre |
Le Qi est l'énergie qui circule le long des méridiens. Ces derniers ne doivent pas êtres ni obstrués, ni trop ouverts pour que l'énergie se répartisse avec harmonie dans le corps et que le corps puisse s'équilibrer. Les points d'acupuncture sont des vides dans le corps qui agissent un peu comme des carrefours pour l'énergie. S'assurer qu'ils soient ni trop vide ni trop pleins permet au Qi de circuler plus librement. Les méridiens sont associés aux organes vitaux, de sorte qu'agir sur un méridien permet de tonifier les organes correspondants.
Le Qi est peut-être l'énergie de rééquilibrage des organes par le vide et les méridiens seraient les canaux vides par lesquels l'énergie de rééquilibrage pourrait circuler.
Comme la circulation du Qi reflète l'équilibre énergétique des fonctions du corps, on peut penser que le Qi soit à l'origine de ce que les occidentaux appellent l'aura.
Un être tout à fait équilibré et naturel dégage une attitude particulière et rayonnante qui se remarque si l'on y prête attention. C'est en fait une harmonie du corps en corrélation avec l'harmonie de l'esprit qui se caractérise par un mental au repos. Ainsi, le vide fait son travail tout aussi bien dans les méridiens que dans la tête. L'intelligence de l'homme est de faire confiance au vide tant au niveau physique qu'au niveau psychique.
Merci Oliver. Ce sujet m'intéresse de plus en plus et ton résumé est facile à comprendre pour la néophyte que je suis !
RépondreSupprimerMa soeur spirituelle me parle souvent du Qi, des chakras et d'équilibrer les énergies. Plus récemment, elle se renseigne sur la polarité. Elle vient d'ailleurs de partager avec moi une thèse de doctorat sur ce sujet. Je n'ai lu que le résumé, mais ça semble assez structuré comme démarche. Je la partage avec vous, pour les intéressés...
www.theses.ulaval.ca/2008/25275/25275.pdf
Bonjour caro,
SupprimerJe ne suis pas tn spécialiste de médecine chinoise, mais j'ai essayé de partager ce que j'ai pu mettre en pratique. Pour la thèse, je suis en train de la télécharger...
A+
amicalement, Oliver
Re Bonjour caro,
SupprimerJ'ai parcouru quelques extraits de cette Thèse. Ça me parle beaucoup...
amicalement, Oliver
Bonjour, cher âmi du Tao,
RépondreSupprimer-------------------------------
Ici, les fruits de l'arbre sont intéressants quant au silence qu'ils dégagent.
Là, le silence m'offre de trouver l'équilibre grâce à sa parole.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
Oui cher âmi du silence,
SupprimerLe Qi Gong et donc la posture de l'arbre se pratiquent en silence, ou avec une musique douce. Mais le mental doit être calme.
En toute âmitié, Oliver