Language

jeudi 28 avril 2011

Le karma, l'inertie...

Le Taoïste, s'il veut suivre le Tao réduit ses désirs (personnels), réduit ses actes (personnels), réduit son ego, au point de devenir transparent, il devient à l'image du vide originel. Ce faisant, on pourrait le croire totalement libre. Ceci est vrai, et ne l'est pas. Personne ne peut avoir d'emprise sur le vide, ainsi l'homme du Tao n'est sous l'influence d'aucune personne. Cependant, cette liberté se conquiert au prix d'une vie 100% instinctive, 100% spontanée. Et donc, le Taoïste suit les évolutions naturelles de l'Univers. Il ne va pas où bon lui semble, il accompagne l'Univers dans sa vie propre. Il profite avec lui de situations heureuses, mais l'aide aussi parfois à dénouer des situations complexes. 
Il faut comprendre que le vaste flux énergétique qu'est l'univers est constitué de courants plus ou moins cycliques imbriqués. Par exemple le cycle de l'eau qui part de la mer, s'évapore sous l'action du rayonnement solaire, se refroidit en se rapprochant du vide cosmique et condense en nuage, puis retombe sous l'effet de la pesanteur dans les rivières puis retourne à la mer. Lui est imbriqué le cycle du rayonnement solaire, dont la lumière se disperse dans le vide et retourne sous l'effet de la gravitation, pour réchauffer le coeur de l'étoile autorisant la fusion nucléaire en son centre, et son rayonnement lumineux. Les petites actions de notre vie quotidienne font partie de cycles énergétiques de ce type (cycle alimentaire, cycle du sommeil, cycle des saisons...). Tout ceci est tellement imbriqué, que l'énergie diffuse facilement donnant l'impression d'un très grand nombre de degrés de liberté . Cependant, l'Univers n'a qu'un seul équilibre possible. J'ai bien dit un et un seul. La preuve en est que chaque instant présent est unique. On n'a jamais vu l'histoire se scinder en deux options possible A et B, n'en déplaise à ceux qui auraient bien vu Napoléon hors d'Egypte ! Ceci est du au fait que tous ces mouvements énergétiques apparemment disjoints ne sont qu'un seul et vaste flux énergétique (je rappel que l'énergie inclue l'énergie en boule qu'est la matière). 
L'homme du Tao n'ayant plus aucune attache personnelle se libère de son Karma (évènements liées aux lois de causes à effet passés) , pour épouser le Karma de l'Univers. L'Univers étant vide par essence, la "mort" le libère de tout Karma. 
Dans sa vie terrestre, le Taoïste doit garder à l'Esprit son encrage matériel. Chaque acte que nous faisons est une dépense énergétique certes, mais correspond aussi à un déplacement corporel fait de matière. Lorsque nous faisons cette simple action qui consiste à bouger le bras, que savons-nous de l'effort que cela représente pour l'Univers, et pour qu'il puisse conserver son équilibre ? Vraisemblablement, les petites roues que constituent les particules atomiques se mettent à tourner dans un sens et dans l'autre pour maintenir l'équilibre du vide. Et l'inertie nous montre que ces micro mouvements perdurent après le mouvement (c'est le Karma de la matière). Il est donc important d'apprendre à maîtriser son corps et à maîtriser l'énergie qui y circule. C'est le but du Qi Gong (maîtrise du souffle - ou de l'énergie).
Oliver

3 commentaires:

  1. ???j'ai pas tous lu.On ai la création!Tous pari de "1" et tous unique mais grace au autres humains homme femme!?!?(Un corps(une envelloppe" charnel) Et (L'aire forme une pression ressenti ou pas et ???) Z.X

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison DZ, on est tous issu de l'un. C'est le retour à l'un que propose le Tao.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog