Language

vendredi 29 avril 2011

Les trois cerveaux de l'homme.

L'homme dispose d'un cerveau comprenant 3 étages.
Description des trois cerveaux par le shamballa-institute
Au premier étage se trouve le cerveau reptilien qui prend racine dans la moelle épinière, et inclut le cervelet. C'est le plus rustique des cerveaux, il assure les fonctions vitales (régulations automatiques des organes, des flux, de la température), il gère aussi les instincts des instincts sexuels aux intuitions.
Au deuxième étage, se situe le cerveau limbique, qui lui est le siège des émotions, de l'affect et de la prise de conscience.
Le troisième étage est celui du cortex. C'est le cerveau rationnel, celui du langage, de la mémoire et de l'anticipation.

A la vue de cette structure, somme toute classique dans la nature (je m'explique, elle est yin (reptilien) yang (cortex) et dispersive (limbique)), on serait tenté de dire qu'il convient d'en exploiter tout le potentiel. C'est ce que tentent de faire tous les hommes par l'éducation et l'apprentissages de savoirs. Et notre potentiel est énorme, cette démarche n'a donc pas de limite ! C'est la course au savoir à laquelle se livrent les érudits. Mais à quoi cela sert-il ? Autrement dit, de quoi avons nous besoin ? Si l'on regarde bien, c'est à dire dans l'ici et le maintenant, nous n'avons besoin que d'une chose : savoir ce qu'il convient de faire. Et ceci, quelle que soit votre situation, votre instinct (importance du cerveau reptilien) vous le fournira ! Evidemment, cela ne correspondra pas toujours à ce que votre cortex aurait souhaité faire (désir), ni ce qui est écrit dans les livres (savoir), mais cela correspondra à la meilleure solution pour le microcosme qui gravite autour de vous. Mais, ne nous attendons pas à des miracles ! Si mon immeuble s'écroule dans la nuit, suite à un tremblement de Terre, et que j'en meurt, le microcosme qui inclut la plaque tectonique qui s'est rééquilibrée s'en porte mieux, et tout va bien, l'Univers a fait le sacrifice de ma vie... Mais même dans ce genre de situation, si nous étions un peu plus attentif à notre instinct, peut être, serions nous sorti de l'immeuble cette nuit là...
Comment fonctionne l'instinct, l'intuition ?
Les trois étages sont nécessaires, mais il ne suffisent pas, il faut y inclure tous nos récepteurs, c'est à dire nos 6 sens. J'ai bien dit 6 et pas 5.
Les 5 sens bien sûr (touché, vue, ouïe,goût, odorat), mais surtout le sixième, c'est à dire le sens de l'équilibre. Celui-ci est le sens de l'harmonie et du bien-être. Face à une situation, soit on est bien, et il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, soit on est plus ou moins mal, et dès lors, ce qu'il conviendrait de faire pour être mieux apparaît clairement. Il suffit alors d'aller dans ce sens.
Ce sens de l'équilibre est très fin, mais malheureusement très discret. C'est pourquoi nombre de gens ne reconnaissent pas l'existence de ce sixième sens. Il passe par l'équilibre que peut faire notre cerveau des 5 sensations, mais aussi par l'énergie de notre corps qui se disperse et retourne au vide de manière plus ou moins harmonieuse en passant par nos méridiens. Ces informations remontent par le cerveau reptilien qui donne une orientation (équilibre ou non et sens du déséquilibre) au cerveau limbique où la prise de conscience peut donner naissance à une émotion, le cerveau rationnel décide d'agir, ou d'interpréter l'information.
Si le cortex est habitué à réfléchir, il risque de continuer sans même percevoir l'instinct. Aussi, pour vivre instinctivement, il faut un cortex silencieux, libre de pensées, parfaitement équilibré entre ses deux lobes. Pour les gens qui y parviennent, "l'oeil du ciel" s'active (picotements au front), il est bien sur très actif en méditation. L'instinct prend alors la forme d'une information tout à fait claire (pensée, image, parfois odeur, goût, sensation et même voix).
Pour conclure, on pourrait dire que l'homme du Tao sous exploite son cortex, et son cerveau limbique, ne se basant que sur le cerveau instinctif reptilien. Ce n'est qu'en partie vrai, car ce qui est vécu selon le Tao se grave généralement en mémoire pour toujours. Et ce qui est vécu selon le Tao procure une vibration émotionnelle qui s'étend bien au delà du cerveau limbique et se répand dans chaque cellule du corps.

Oliver

5 commentaires:

  1. Très vrais!!ça fait pensé au 3 étape avt sommeil!!!? normal?!?

    RépondreSupprimer
  2. Il est probable que chaque zone du cerveau corresponde à un niveau d'endormissement, mais en fait je n'en sais rien. Pourrais-tu nous instruire sur le sommeil ?

    RépondreSupprimer
  3. Non!!!Désolé pas plus que ça.Juste les trois étape du sommeil que je connais,Alpha,Delta,Gamma.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait connaître la cause de ces différentes longueurs d'ondes. Je n'ai jamais vu d'étude là dessus.

    RépondreSupprimer
  5. Olivier le fameux e @ Eo (a)e @ eu..C un ressenti par l'humain sans le savoir comme la fourmis dégage son odeur personnel nous c'est le contraire nous pouvons adapter son rythme notre rythme pour ressembler et être semblable! C'est sûrement pour quoi l'or ce que l'on s'endort notre rythme de la journée laisse place à celui de notre métabolisme plus s'oublie en roue libe avant de ce rattrapé à celui la et plus le soleil et le jour où la clarté donne une ombre à chaque être humain..Bréf le paradis dans l'encienne égypte est le huit et ça clé. L'infini est un sons et dans l'espace le sons n'est qui voyage qui ne ce termine jamais mais trouve ça voie.dans l'univers pas de disparition de matières et en un sens la music où le bruit ,le sons en est uns qui n'est juste pas matérialisé si ce n'est juste par le ressenti de chacun. On est fort en adaptation sur un temp où tempos différents. Je crois que tous ce régénére et que rien n'est nouveau et que c'est l'évolution et l'adaptation qu-on lui donne qui fais ça nouveauté.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog