Language

mercredi 20 avril 2011

Le rêve du papillon



Tchouang Tseu raconte :
Tch2.J. Il n’y a pas d’individus réellement tels, mais seulement des prolongements de la norme... Jadis, raconte Tchoang-tzeu, une nuit, je fus un papillon, voltigeant content de son sort. Puis je m’éveillai, étant Tchoang-tcheou. Qui suis‑je, en réalité ? Un papillon qui rêve qu’il est Tchoang-tcheou, ou Tchoang-tcheou qui s’imagine qu’il fut papillon ? Dans mon cas, y a‑t‑il deux individus réels ? Y a‑t‑il eu transformation réelle d’un individu en un autre ? — Ni l’un, ni l’autre, dit la Glose. Il y a eu deux modifications irréelles, de l’être unique, de la norme universelle, dans laquelle tous les êtres dans tous leurs états sont un.
Puisque tout est vide d'énergie et puise son Yang dans le Yin et son Yin dans le Yang, où est la frontière entre la réalité et la non réalité ? Ce qui est sûr, c'est que l'être unique (l'Univers) demeure quelles que soient les transformations.
Oliver

4 commentaires:

  1. le temps fait parti d'un fusion et d'un changement pour toute chose et qui extrapole dans certains cas.D.Z

    RépondreSupprimer
  2. Le papillon est une belle représentation de l'univers et de la vie en général. Après tout évolution où même transformation jusqu'au sommet de celle ci on est que effemere et de passage. Ne reste qu'un univers où on aura tous tenté de laisser quelque chose. Et dans le temps présent seul la pensée et la conviction des chose permet d'être où de devenir ce que l'on veut. Mais une chose est sur on cherche tous tous un sommet à attendre et au moment où on l'ateindre il ne reste qu'un passage.seul la distance qui nous en sépare reste différentes pour chacun de nous. Alors dans cette univers à part le matériel et le confort relatifs que ce qui évolue vraiment ? Où pas !? Malheureusement. Alors ne reste que la conscience qui ne puisse que être sublimées. Malgré ce que l'on croit il ne reste que le présent où seul l'univers est maître de toutes chose malgré les avancées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette image de l'univers comme être unique est fascinante car l'univers est le seul a opérer le mouvement universel. Tout autre mouvement a un commencement et une fin. Mais la vie as-t-elle une fin ?

      Supprimer

Rechercher dans ce blog