Language

lundi 4 avril 2011

Le Tao du Singe

Le Singe est un animal proche de l'homme. Il fait partie, comme l'homme du grand Tao. Et comme l'homme, il a son propre Tao, qu'il décide de suivre ou de ne pas suivre. S'il le suit, lui et sa famille auront bonheur et suffisance. S'ils s'en égarent leur route croisera peut-être celle du Tigre.
Le Dieu de l'homme est un Homme. Le Dieu du singe est un Singe. Le Dieu de la cigogne une Cigogne. L'esprit résonne selon notre nature. Le grand Tao n'a pas de forme. Il est au centre, tout l'Univers peut l'approcher, s'en écarter, y revenir.  L'homme est différent du singe, leurs natures sont distinctes. Mais l'homme peut approcher la nature du Singe en se rapprochant du Tao de l'Univers. Il percera alors les mystères de la menthe religieuse et du thé.

Oliver

6 commentaires:

  1. Au Japon, on explique aussi cette attitude par les propriétés du mot "sarce" qui signifie à la fois "singe" et "ne rien faire". Il symbolise le refus délibéré de toute action.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Doris,

    Serait-ce pour cela que le singe respecte la nature et l'homme non ?

    Bien à toi, et merci pour ton éclairage,

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Olivier,

    Je pense apercevoir ce que tu entends par celui de la menthe religieuse , mais même si le thé m'apaise, cela reste flou pour moi. Pourrais-tu m'aiguiller?

    Merci pour ton article.

    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,

      La menthe religieuse et le thé terminent cet article d'une façon quelque peu humoristique. Et pourtant, une introspection, une méditation sur le thé, la menthe religieuse ou tout autre objet de la Terre permet sinon d'en percer le mystère, d'en trouver l'harmonie et sa raison d'être.

      Bien amicalement,

      Oliver

      Supprimer
    2. Je te remercie pour ta prompte réponse et tes conseils Olivier.

      Je les suivrai lorsque mon temps le permettra .

      Me permets-tu de revenir vers toi de temps à autre pour les questions qui jalonnent ma route?

      Amicalement,

      Céline

      Supprimer
    3. Tu es la bienvenue sur ce blog... Quand à mes conseils, je ne suis pas grand chose, alors il vaut mieux ne pas y prêter grand intérêt...
      Amicalement,
      Olivier

      Supprimer

Rechercher dans ce blog