Language

mercredi 27 avril 2011

Pratiques : Le Hatha Yoga

Bonjour, autant prévenir, je ne suis vraiment pas un spécialiste en la matière, encore moins un Yogi confirmé. Cependant, le peu que j'ai pu pratiquer cette discipline m'a appris énormément sur les rôles généraux des différentes parties du corps dans une quête de vérité spirituelle.
Pour s'en convaincre, je commencerai par la signification du mot Yoga, qui veut dire le Joug. Le Joug est un nom plus très à la mode désignant le lien entre un attelage et des animaux de traction (Boeuf-Charrue, Chevaux-Carrosse...).
Or l'image de cet attelage est riche d'enseignements sur le fonctionnement du corps humain. Supposons que notre corps soit à l’image d'un carrosse tiré par quatre chevaux, conduit par un cocher, le carrosse appartient au maître installé au coeur du carrosse.  Le maître SAIT ou le carrosse va. Le cocher fait, lui, des pieds et des mains, parfois de gros efforts pour conduire le carrosse à destination. Le Maître est calme, le cocher anticipe, mémorise les chemins et essaye de maîtriser l'énergie et la fougue des chevaux, ça ne semble pas facile. Revenons maintenant à l'analogie avec le corps. Les chevaux représentent la puissance musculaire de notre corps. Le cocher représente notre tête et plus particulièrement le mental. Souvent le cocher voulant plaire au Maître, se prive des précieuses indications que celui-ci pourrait lui donner. De plus, si son Joug (nerfs et tendons) est mal réglé, les chevaux seront très difficiles à maîtriser. On retrouve dans l'image du Maître, l'Esprit (des 10000 êtres) de Lao Tseu. Celui-ci apporte le Savoir de l'instant présent. Travailler sur ce mode rend calme. Le Joug (Yoga) va permettre lui d'affiner les réglages du carrosse pour que le cocher (mental) retrouve une tâche calme et sereine.
De plus, si le jeu du Joug est important (souplesse du corps) le cocher sera moins sollicité par la fougue des animaux et pourra jouir d'un échange avec le maître plus approfondis.
Autrement dit, par un travail sur le corps, on va pouvoir développer son approfondissement spirituel. C'est le rôle de ces pratiques.
Avec le Yoga, on travail énormément les étirements, mais toujours sans aller au delà de ses limites. Chacun à son rythme va retrouver de l'espace, de l'aise.
A la fin de la séance, on pratique la relaxation. Ceci devrait être une pratique Taoïste plus fréquente. En effet il s'agit ni plus ni moins de se laisser aller à la pesanteur. Dès lors, c'est le vide qui prend le relais et fait disparaître les petites tensions qui pourraient  subsister.
Il n'est pas rare en séance d'hatha yoga de s'offrir une petite méditation visant à calmer le mental. Les exercices faits alors sans penser, impreignent plus le corps.
Il existe de nombreuses formes de Yoga, pas toutes axées sur le travail du corps, mais le Yoga Royal qui est au centre de toutes ces techniques vise à l'Eveil spirituel.

Oliver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog