Language

mardi 4 décembre 2012

Ésotérisme et Spiritualité


Cet article est un peu un coup de gueule, bien qu'il soit écrit sans aucune animosité.

En effet, en matière d'ouvrage de spiritualité, il y a des auteurs qui sont clairs, limpides et simples tout en étant profonds.

Lao Tseu en est un exemple* bien sûr, mais je pense aussi plus récemment à Krishnamurti ou Osho.
Tchouang Tseu ou Lie Tseu racontaient des histoires dont le sens profond était accessible à tous.

A côté de ce type d'ouvrages, on voit fleurir des ouvrages secrets, qu'on peut qualifier d'ésotériques, où le sens profond n'est pas dévoilé mais reste secret. Je pense par exemple a un canon du Taoïsme, "le livre de la cour Jaune", où tout est codifié, rendant l'ouvrage certes beau mais indéchiffrable.

Les récits indiens sont eux aussi souvent parsemés de mots sanskrits qui rendent la lecture très délicate pour le non initié.

A une époque (Moyen Age-Renaissance, lors de la chasse aux sorcières) il était utile de parler en langage codé. Les plafonds de certains châteaux de la Loire représentent des scènes initiatiques comme "le voyage immobile" (méditation) sous forme entièrement symbolique. C'est beau mais le sens reste réservé aux initiés.

De nos jours, il me semble que l'on est plus libre d'écrire sur le secret qui n'en est pas un: l'absolu est en chacun de nous, il suffit de lui faire un peu de place pour qu'il s'exprime.

C'est pourquoi je le dis sans détour, j'aime la simplicité.

* Qu'on ne se méprenne pas, les phrases de Lao Tseu sont très profondes, et parfois hermétiques, mais le sens n'est pas caché. Au contraire, c'est souvent la pertinence de la phrase qui déstabilise le lecteur. Avec un peu de pratique du Tao (Non Désir, Non Agir, humilité...) le Tao Te King s'éclaire.

7 commentaires:

  1. Bonsoir Olivier,
    L'amour est bien au delà des mots, qui ne sont que des miroirs, cet après midi je regardais un arbre et je me disais qu'il avait bien plus a me dire sur l'amour que le plus beau des livres.
    Bien amicalement :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Plume bleue, bonjour Virginie,
    Comme tu as raison! La nature devrait être notre vraie source d'inspiration. Mais en lisant tes mots sur cet arbre, il m'est venu une autre idée qui réhabilite les ouvrages ésotériques : celle du Trésor. Cet arbre recèle en lui un trésor. Le livre ésotérique aussi. Il incline donc le chercheur de vérité à toujours plus de recherche. Mais le risque est de se perdre...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oliver ,
    Oui, un Sage disait souvent : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? LA réponse appartient au seul mental... Belle journée, cher âmi

    RépondreSupprimer
  4. Absolument, Cher Phène,

    C'est le mental qui complique tout par des symboles. Si le mental est éteint, l'illumination devient simplicité. Or il n'y a d'illumination que mental éteint.

    Belle journée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, il n'y a pas plus simple que le silence.
    Là, le silence est d'une simplicité qui souvent déconcerte tout comme le Tao, alors, pourquoi compliqué ce qui est simple ?

    En toute simplicité, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  6. Alors voilà, on est bien d'accord Jack.
    Mais la vérité est blessante pour l'ego... Alors cacher le trésor est une façon d'inciter le chercheur qui sommeille. Et puis l'église n'a jamais trop aimé les gens spirituels isolés. Mais bon, moi aussi j'aime la simplicité !

    Avec la même simplicité, Oliver

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Oliver,
    On peut avoir l'intuition ou le sens d'une langue et appréhender - un peu - des textes fondamentaux sans avoir fait d'études en lettres. Même s'il faut de l'aide par les notes des traducteurs sur le contexte et la traduction en elle-même. Et que ces traducteurs vivent un minimum ce qu'ils traduisent.
    Après c'est chacun selon sa sensibilité, ses facilités innées, prédispositions ou non et de l'imprégnation dans notre vie de ce que nous cherchons à pénétrer et vivre plus profondément.
    Bye

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog