Autant le dire tout de suite : oui c'est possible, et c'est heureux, car le Tao est en toute chose.
En revanche, force est de constater que le modèle de l'homme occidental est bien éloigné du Tao...
Le monde occidental est un monde de tentations matérielles. C'est un monde situé à l'horizontal où l'on privilégie l'agir et l'avoir au détriment de l'être.
Tout cela est bien différent de ce qui se passe en orient, où nombre d'écoles spirituelles fleurissent.
Chez nous, rares sont les hommes et les femmes qui développent une dimension spirituelle, et ce même chez les gens d'église.
Comment sortir du cercle infernal des tentations ?
Il convient de lâcher prise, reconnaître ses désirs, les observer et laisser la Vertu du Tao les tuer dans l'oeuf.
Il ne faut pas non plus céder à la tentation d'agir pour sa propre personne, l'action doit venir spontanément sans calcul. L'Amour, ou plus précisément la compassion sera un bon moteur.
En suivant ce chemin, des qualités humaines se développent en nous : l'humilité, la sincérité, la spontanéité, la compassion.
A un moment donné nous serons même amenés à lâcher prise du Savoir, ce qui pour un occidental est presque inconcevable. Pourtant le savoir est une émanation du mental, on peut presque dire de l'ego, il s-agit d'une forme de désir. Petit à petit, la vertu nous conduit toujours plus proche du Tao. Et la connaissance du Tao vaut tous les enseignements, tous les savoirs.
Avec un peu de chance, nous connaîtrons des instants de grâce, le Nirvana. Cependant, arrivé au contact du Tao, l'homme devient vrai, il devient une émanation du Tao, tout cela (re)devient naturel, équilibré et les instants de grâce se font plus rares, ou sont peut-être permanents...
Lavé des désirs et de l'agir (l'avoir et le faire), nous suivrons le Tao au milieux de la jungle occidentale.
Bonsoir cher âmi du Toa,
RépondreSupprimer---------------------------
Ici, être dans le monde, mais pas être de ce monde.
Là, difficile pour moi de vivre dans ce monde occidental parce qu'il est un monde de bruits (pensées, turpitudes, dépendances, etc...).
Bonne soirée, en toute amitié, Jack le poétiste.
Cher âmi du silence,
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi de plus en plus de mal à comprendre mon prochain qui s'enferme dans des turpitudes (le mot est juste) Heureusement, il existe quelques amis comme toi Jack, qui permettent de voir qu'on n'est pas nécessairement dans la mauvaise direction...
Bien à toi, Oliver
Pour être née en amérique, j'y vois là un merveilleux défi ! Tous ces gens qui sont dans des turpitudes n'ont-il pas le plus grand besoin de trouver cette précieuse découverte de soi qu'on aimerait bien partager avec eux ?! Il y a beaucoup de travail à faire en occident ! Tout plein d'âmes désenchantées qui sont prêtes à chercher autre chose que la réussite matérielle ! :)
RépondreSupprimerTout à fait, caro, mais pour entamer le chemin de l'Eveil, il faut une volonté de sortir de l'illusion de l'ego (dit comme ça ou autrement) doublé de lâcher prise, et sans doute d'un déclic venant de l'intérieur . Bref des conditions rares qui exigent beaucoup de sincérité de la part de l'apprenti chercheur. Mais si l'âme est désenchantée, alors tout est possible...
RépondreSupprimerBien chaleureusement, Oliver