Language

mardi 18 décembre 2012

Le Caméléon : Adaptation


L'image du logo de ce blog est un caméléon. En adaptant sa couleur au feuillage qui l'entoure, le caméléon est le roi du camouflage...

Pour connaitre l'Eveil, le sage doit faire de même avec son entourage. Le but n'est évidemment pas de se camoufler pour se cacher, le sage n'a rien à cacher. Le but est de devenir transparent. Evidemment, il ne s'agit pas non plus de devenir transparent vis à vis des rayons lumineux, mais transparent vis à vis du Tao, vis à vis du flux énergétique environnant.
Transparence et réflexion, deux attitudes possibles...
Dans ces conditions, et dans ces conditions seulement, le sage fait Un avec l'Univers et devient Saint Homme.

Pour devenir Saint Homme, le sage doit donc s'adapter à son environnement.

Lorsqu'il rencontre son prochain, il doit se mettre à son niveau pour percevoir les attentes de celui-ci. Lorsqu'il mange, il doit être à l'écoute de son intuition pour sélectionner son alimentation.


Il ne se laisse attirer par aucune tentation car lui et le monde ne font plus qu'Un; il est la tentation elle-même.
Sa vie devient essentiellement contemplative, tout lui va, car il est le tout.

Pour s'adapter en terme d'énergie, il faut que le générateur et le récepteur énergétiques soient de même capacité, de même force. Dans ces conditions, en électricité, l'énergie peut partir à l'infini (cas des lignes haute tension).

Lorsque les conditions d'adaptation sont réalisées, un maximum de puissance passe du générateur au récepteur.

Par exemple, lorsque vous tentez de briser une noix avec la main, votre force est insuffisante. Vous pouvez essayer avec deux cuillers empisonnant la noix c'est idem, votre force est insuffisante. En prenant une autre noix pour casser la première, la force devient suffisante car il y a eu adaptation de l'une sur l'autre.

Le casse noix, lui utilise le principe du levier, qui décuple la force grâce à un déplacement plus important.


Très souvent l'homme ordinaire utilise diverses leviers pour écraser son prochain. Ce ne peut-être l'attitude du Saint Homme.

2 commentaires:

Rechercher dans ce blog