Language

mercredi 19 décembre 2012

Végétarisme


Lorsqu'on prends conscience du bien infiniment précieux qu'est la vie, de ce point de vue qu'il représente pour l'Absolu, se pose la question, est-on en droit de supprimer une vie ne serais-ce que pour manger, ne serais-ce que pour survivre ?


Lorsque nous mangeons du bœuf, par le fait d'avoir abattu la bête, nous supprimons une des liaisons de l'Absolu vers la vie incarnée. La question n'est donc pas est-ce bien ou est-ce mal ? La question est : pourrions nous faire autrement ?

Et la réponse est non. En tous cas pas dans l'immédiat.


En effet, notre rapport à l’alimentation est devenu tellement banal que nous achetons six cailles de la même manière que six paires de chaussettes. Et au moment de mettre en bouche, nous n'éprouvons aucun remord d'avoir rompu cette connexion à l'Absolu qu'est la vie.

Autrement dit, pour que cela change, il faut une prise de conscience, peut-être même un élèvement spirituel des consciences.


En effet, nous pourrions très bien vivre de fruits, de graines, d’œufs et de produits laitiers. Bref de tout ce qui contient de l'énergie vitale, de tout ce qui est fruit de l'amour, mais qui n'est pas encore la vie.

La légende dit même que certains yogis, certains méditants, peuvent se priver de nourriture pendant quelques mois... Nous avons donc de la marge !

4 commentaires:

  1. Bonjour cher âmi du Tao,
    ------------------------------

    Ici, tu m'as ouvert l'appétit.
    Là, un chocolat chaud me conviendra parfaitement.
    Enfin, un moment de vie grâce à la vache sacrée du lait.

    En toute sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Sacré farceur !
    Je te souhaite une bonne journée, âmi du silence...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher oliver,
    La nourriture dont se privent les Yogis, n'est-elle pas plutôt celle des "désirs et tentations du monde?"... Belle journée, âmi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Phène,
    Bien sûr, tu as raison. Mais certains (rares), comme Litle Bouddha parviennent à se sustenter en ne buvant que de l'eau...
    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog