A force de ne rien désirer, le Saint Homme finit par s'effacer devant le Monde. Il n'a plus de personnalité propre, il n'a plus d'ego. Il n'agit plus pour sa propre personne mais seulement en accord avec le Tao. Il est comme la barque vide de Tchouang Tseu qui dérive sans que personne ne puisse avoir à y redire, et qui arrive au bord sans plus se laisser prendre par le courant des insensés.
Sur un plan plus général, le Non Etre a aussi une signification.
La vie terrestre croise une multitude d'objets et de chiens de paille (comme le dit Lao Tseu pour désigner son prochain). De la tartine du matin, au livre de chevet, en passant par l'ordinateur du travail, et son chef de service, nous croisons une multitude d'objets. C'est tout simplement le monde dans sa matérialité.
Or, si l'on essaye d'être objectif, rien dans l'Univers n'a plus de raison d'être que de ne pas être. L'équation logique est Etre + Non Etre = 0. Les astronomes actuels parlent d'antimatière. Et ils se demandent où a bien pu passer cette antimatière après le Big Bang ? Ma conviction est que cette antimatière se trouve dans la matière. Ainsi, l'équation Etre + Non Etre = 0 est réalisée pour chaque objet, mais aussi pour chaque personne, pour chaque animal, pour chaque plante. Et l'équilibre ainsi réalisé n'est autre que celui du vide, le rien, le zéro...
Or le vide est bien sur dans l'espace qui nous entoure (même si ce vide est rempli d'air avec ses molécules d'azote et d'oxygène), mais aussi, on le sait moins, ce vide nous pénètre. Chaque cellule de notre corps baigne dans le vide, dans le rien. Mais ce rien est à l'équilibre entre l'Etre et le Non Etre. Et le vide a la propriété d'équilibrer les atomes, les molécules, les cellules environnantes, car le vide favorise les transferts énergétiques.
Lorsque nous dormons, à la base des décharges électriques de nos neurones et de nos rêves, il y a le vide. Le vide est l'intelligence suprême, car il rééquilibre tout. Voila pourquoi l'analyse des rêves est si pertinente.
Dans nos pensées, nous avons le choix entre construire de manière imaginative, ou rester spectateur de nos pensées intuitives. Dans le premier cas, nous sortons de l'instant présent pour un instant de réflexion, dans le second, nous restons attentif à l'instant présent. Ce qui est délicat, c'est de rester dans l'instant présent tout en observant nos pensées.
Si le monde que l'on observe nous parait calme, paisible, équilibré, alors nous pouvons rester méditatif, spectateur du monde et de nos pensées. Mais si le monde perd son équilibre, les pensées visant à aider le monde vont se faire plus pressantes, jusqu'à ce qu'une action spontanée se fasse (Lao Tseu parle de Non Agir).
Ayant pour origine, le vide, la Non Action est l'action d'une intelligence suprême, elle passe la plupart du temps inaperçue. Mais il se peut que cette action soit héroïque. Alors, le Saint Homme, vide d'ego, n'en retire aucune gloire et s'efface. Il sait qu'il n'est pas à l'origine de son acte, que cette origine est dans le principe même de l'Univers qui rééquilibre par le vide et que Lao Tseu nomme le Tao. Par ailleurs ce principe ne peut aller que dans le sens de l'intelligence. Voila pourquoi Lao Tseu parle de Vertu.
Bonsoir cher âmi du Tao,
RépondreSupprimer-------------------------------
Ici, le non-être est dans le vide du Taoïste
Là, le non-bruit est dans le silence du poétiste.
En toute âmitié, Jack le poétiste.
Enfin, un éclat de rire envahit mon être et non être !
RépondreSupprimerMerci Jack pour ces bons mots !
avec toute mon amicale sympathie, Oliver