Language

vendredi 7 décembre 2012

La matière dans les conditions du vide (1) Supraconductivité

Le vide tel qu'on se l'imagine sur Terre n'est pas le vide intersidéral. car le vide intersidéral est froid, très froid  (2,7° K soit -270°C!).

Le vide le plus vide que l'on puisse imaginer serait à 0°K. Le vide intersidéral contient un résidu d'énergie en provenance des étoiles et peut-être du Big Bang, ce qui explique une température résiduelle.

Toujours est-il que le vide le plus absolu est à 0°K. A cette température, les particules de matière sont rigoureusement immobiles, les unes par rapport aux autres.

Il est physiquement impossible de parvenir à cet état car il demeure toujours une agitation thermique, mais grâce à des techniques laser on peut descendre localement à quelques dixièmes de degré Kelvin.

Plus simplement, on peut plonger la matière dans de l'hélium liquide et ainsi atteindre -268,9°C. C'est ce que l'on se propose de faire dans l'expérience suivante :


Que se passe-t-il au cours cette expérience ?

Le cube noir est une céramique supra-conductrice.

Le cylindre métallique est un aimant.

La céramique ne devient supraconductrice qu'à partir d'une température suffisamment faible atteinte par le contact avec l'hélium liquide. Elle laisse alors passer le courant sans aucune résistance (supra-conduction).

L'aimant génère un champ magnétique.

A l'approche de l'aimant, un courant est induit dans le supra-conducteur, une loi physique dit que les effets s'opposent aux causes qui leur ont données naissance.

C'est ce qui se passe ici, le courant tourne en boucle dans le supra-conducteur créant un champ magnétique (électro-aimant) opposé à celui de l'aimant. Les deux pôles se repoussent et l'aimant lévite.

La chose la plus remarquable vient du fait que l'aimant devient solidaire de la céramique, ceci montre bien que les deux champs sont rigoureusement opposés. Si la céramique tend à descendre, alors le champ magnétique induit s'oppose à cette descente. On parle de l'effet Meissner.

On peut donc noter qu'une des propriétés de la matière dans les conditions du vide est d'être supraconductrice. cela vient de l'organisation des électrons par paire dite de Cooper qui forment un boson.

Voici une vidéo en meilleure définition.


Que faut-il retenir vis à vis du Tao ?
Au voisinage des conditions du vide, la matière montre un comportement surprenant,  Dans ces conditions, il n'y a plus de perte d'énergie et l'on peut envisager un mouvement universel. Autrement dit, le vide (proche du 0°K) libère le mouvement des électrons. D'un côté, il y a gel de la matière (Yin), de l'autre côté, il y a dé-bridage de l'énergie véhiculée par les électrons (Yang). 

2 commentaires:

  1. Bonjour Oliver...
    Excellente lecture pour parfaire notre culture !...
    Le vide est toujours redouté tout en étant étrangement fascinant...qu'il soit dans la nature ou dans l'intériorité de l'être...

    Mais notre existence serait-elle aussi comblée sans l'état de vide réel et consciemment ressenti ?...
    En toute âmitié, Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michèle

    Peut-être, le vide comble-t-il déjà tout ?

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog