Language

samedi 29 décembre 2012

Le côté obscur

Le chemin du chercheur de vérité n'est pas seulement jalonné de pierres blanches.
Au début de sa recherche notamment,il est tenté de partir dans toutes les directions, ce qui ne va pas nécessairement dans le sens du Tao.


Son désir de trouver l'éveil, la paix et la sérénité peut être plus fort que tout, mais cela reste du désir, et c'est contraire au lâcher prise que requiert le Tao.

J'ai moi-même fait cette triste expérience deux mois à peine après avoir vu le Bouddha bleu. Mon désir était si intense, que je perdis le sommeil et que des cauchemars insoutenables m'envahirent de jour comme de nuit. Si bien qu'au bout de quelques jours, je ne savait plus ni même qui j'étais, j'eu le sentiment, que dis-je, la conviction d'être damné.


Je sortais la nuit couvert d'une capuche pour qu'on ne me voit pas. Ma tête était tendue d'un mal de crâne insurmontable, je trouvais momentanément un remède caché dans un buisson d'épines la tête au contact des épines comme autant d'aiguilles d'acupuncture... Bref, je n'étais plus sur la planète Terre, mais bien descendu en enfer.

Ma famille voulut me conduire à l'hôpital, mais je pris la fuite descendant de la voiture en pleine course. A nouveau dans la nature avec ces maux de tête insoutenables j'eu un peu de temps pour faire le point. Retranché dans un buisson je tentais de trouver un moment de paix, en désespoir de cause, j'essayait la jouissance sexuelle*, sortant ainsi d'une longue période  d’abstinence.

Contre toute attente, cela m’apaisa instantanément.


 Je décidais de rentrer à la maison et fut hospitalisé dans la paix intérieure.

*De nombreuses traditions relient sexe et spiritualité. De là à connaitre le mode d'emploi, il y a une marge. Disons que cette fois là j'ai agit par instinct.

6 commentaires:

  1. Bonsoir cher âmi du Tao,
    ------------------------------

    Ici, le désir est un sentiment qui brûle l'esprit avant de consumer le corps.
    Là, l'absence de désir est un sentiment qui brûle l'âme avant d'être consumée par celui-ci.
    Enfin, le silence permet de se libérer de l'un et de l'autre sans pour cela dépérir dans l'un et s'accroître dans l'autre.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jack,

      Merci pour tes précieux conseils, je crois en l'efficacité du silence que tu chéris avec tant de force.

      Avec toute ma chaleureuse âmitié, Oliver

      Supprimer
  2. Bonjour Oliver,
    Oui, mais il ne faut pas confondre jouissance physique et extase spirituelle... Belle et heureuse Nouvelle Année taoïste, très cher âmi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Phène,

      Tu as raison de préciser, les deux sont de nature différente, l'une vient du désir physique, l'autre du non désir qui provoque l'Amour inconditionnel.

      Paix et bonheur à toi pour 2013,
      âmicalement, Oliver

      Supprimer
  3. Plus j'avance sur la Voie que je trace, plus j'observe qu'elle n'est pavée que d'acceptation et de lâcher-prise. Renier le noir et s'attacher au blanc permet d'aller explorer les extrêmes, puis de les transcender pour revenir à l'équilibre. Au final, tout a toujours été parfait, malgré l'apparente noirceur.

    Je vous souhaite à tous, une très douce année. Paix intérieure et harmonie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci caro pour tes voeux, et bonne année à toi!
    Quand à la Voie, je te suis, car moi aussi, je voit qu'elle tend vers la perfection.

    Bien chaleureusement, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog