Language

mercredi 12 décembre 2012

Vie familiale


Bouddha a quitté sa famille pour chercher l'illumination, Jésus n'avait pas de vie familiale, pas plus que Lao Tseu.
Cela veut-il dire qu'il faille délaisser sa famille pour connaitre l'illumination ?

Bien sûr l'histoire compte quelques exemples d'hommes et de femmes qui ont connu l'éveil en famille comme par exemple Kabir, qui était tisserand.

Plus proche de nous, Krishnamurti ou Osho n'ont pas eu, eux, de vie familiale.


Certains êtres vivent même en ermites.

Il semble qu'il soit délicat de vivre en famille et de dispenser un enseignement spirituel.

Bien sur, les hommes et les femmes qui vivent leur spiritualité au plus haut niveau sont rarement isolés, c'est même tout le contraire, car ils sont entourés de disciples.


Cependant, la vie ne les a pas doté d'une famille proche.

Il faut dire qu'il est délicat, pour un être éveillé, de vivre avec femme et enfants non éveillés.

Une fois encore Lao Tseu nous donne une bonne piste, avec sa célèbre maxime: "celui qui sait ne parle pas".

En effet, il ne sert à rien de parler ou de dispenser un enseignement si la graine d'éveil qui est en chaque être n'a pas commencé à germer.


La vérité blesse l'ego, et celui-ci se défend avec véhémence, aussi, on repousse plus avec la vérité, qu'on ne rapproche.

L'éveil ne vient pas de l'extérieur, mais bien de l'intérieur. Il faut cette volonté de s'ouvrir à l'Esprit, d'ouvrir son coeur, pour s'éveiller.

Si l'être, fusse-t-il l'être aimé, refuse d'ouvrir sa porte, tout enseignement direct sera vain.

Seul l'enseignement par l'exemple permettra avec le temps de susciter l'intérêt des proches.


De temps à autres un couple, un homme et une femme, sont tous deux sur le chemin de l'illumination.

Il vivent alors chacun l'être unique à la fois unis et détachés de tout. Unis, parce qu'ils ont conscience d'être le tout. Détachés, parce qu'ils sont vides de désir.


Leur union a ceci de sacrée en ce qu'elle est naturelle, spontanée.

De cette union pourra naître une descendance, mais rien ne garantit que celle-ci connaîtra l'éveil.

La vie est ainsi faite, l'éveil n'est pas transmis par les gênes, il est en chaque être, mais ne peut germer sans une volonté, sans un déclic.


Bouddha aura la chance de compter son fils Rahula parmi les premiers de ses disciples, mais c'est un cas isolé.

7 commentaires:

  1. Merci Olivier,
    l'Amour est tellement vaste et pourtant si intime et personnel à la fois. On aimerait pouvoir partager ce que l'on ressent, mais c'est a chacun de s'ouvrir a sa propre voix, a son propre chant, l'harmonie est a ce prix.
    je t'embrasse, belle soirée a toi

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je crois vraiment aux vertus du silence pour le partage, mais il faut être patient. Les écrits aussi peuvent aider...
    bises, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oliver,
    Merci pour ce bel article sur l'Union intérieure de l'Homme et de la Femme qui génère la Naissance d'un nouvel Etre.
    Concernant Osho et Krishnamurti, je tiens quand même à préciser que leur vie de famille a été remplacée par d'innombrables maîtresses !... Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Cher Phène,
    Merci d'avoir relevé une portée symbolique à cet article.
    Pour Osho et Krisnamurti,oui, bien sûr, je n'ai pas dis que ces sages étaient de marbre ou de bois...
    Mais vivre aux côtés de quelqu'un qui incarne la vérité, le principe du Tao, n'est pas chose aisée pour l'ego, à moins que cette personne soit silencieuse. C'est sans doute la raison pour laquelle la vraie vacuité est silencieuse. Le libre arbitre reste en permanence de mise, avec le Tao.

    Avec toute mon amicale sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir cher âmi du Tao,
    ------------------------------
    Ici, je vis avec ma soeur, et je peux dire qu'elle est plus éveillée que moi.
    Là, elle a su tirer partie de mon "éveil" pour l'être davantage, et j'en suis que plus heureux.
    Enfin, c'est la seule membre de ma famille qui me voit tel que je suis.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle âme que celle de ta soeur, Jack

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog