Language

lundi 7 novembre 2011

Chevaucher le Tigre et accueillir le Dragon

Il y a fort longtemps, j'ai lu une histoire qui parlait de Tigre et de Dragon. De cette histoire, j'ai retenu cette phrase : Chevaucher le Tigre et dompter le Dragon, et le fait que le Tigre devait précéder le Dragon pour ne pas être effrayé.
La symbolique peut nous paraître énigmatique, mais ces animaux représentent en fait nos énergie Yin pour le Tigre et Yang pour le Dragon, nous pouvons comprendre que le Tigre représente notre énergie de retour, de l'intériorité (de l'Esprit), et le Dragon notre énergie d’expansion propre a nos désirs et à notre agir (de l'Ego). Nous devons donc apprendre à dompter notre Ego (c'est très difficile) et pratiquer notre Esprit (chevaucher), pour trouver le Tao à l'équilibre entre le Yin et le Yang. L'Esprit qui découle de la Vertu du vide doit bien précéder l'Ego. Car dés que l'Ego prends l'ascendant, l'Esprit se tait, disparaît, fuit...
Voici une histoire sur le sujet que je vous recommande : Sunyata Zen Conseil : Blog
Dans cette histoire il s'agit d'accueillir notre Dragon. On penserait plutôt qu'accueillir notre Esprit (Tigre) est la difficulté, alors pourquoi accueillir notre Ego souvent contraire à la Vertu ? 
En réalité, l'Ego n'est pas fondamentalement mauvais, c'est notre côté sombre, il nous amène souvent à pervertir la Vertu de nos actes en leur donnant une couleur égoïste, mais notre Ego ne pense pas à mal. Certains individus (criminels) pervertissent la Vertu pour augmenter leur pouvoirs, mais même dans ce cas, notre Esprit peut accueillir l'Ego, qui à son contact va se purifier.

Amicalement,

Oliver

1 commentaire:

  1. Si vous voyez dans ce texte des erreurs, merci de m'aider à les rectifier...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog