Language

mardi 1 novembre 2011

Le Tao est le Tao par Jos Slabbert... Une perle du net !

Bonjour,

Voici un texte qui m'a donné des frissons il y a cinq ans lorsque je l'ai découvert. Je suis ravi de l'avoir retrouvé !  (J'ai essayé de joindre les auteurs en vain.)

Le Tao est le Tao

Par Jos Slabbert
Traduction française : Sylvain Paquette

Toutes ces pensées,
mots disposés sur papier,
proviennent du Tao
et retournent au Tao.
Pourtant elles ne le touchent point.


1
 Même lorsque la dernière étoile
aura implosé
et qu’il n’y aura plus que noirceur,
le Tao sera le Tao :
néant dans le néant,
silence dans le silence,
nulle part,
mais partout ;
par-delà l’existence,
 mais essence même de la vie.

2
Le Tao est silence
que le verbe
ne saurait capturer.
Le Tao est néant
que même
le silence
ne saurait embrasser.

3
Nous provenons du silence,
nous retournons au néant.
Chaque mouvement, chaque forme
entre le silence et le néant
manifeste
le néant et le silence.

4
Le Tao n’a
ni début,
ni fin,
ni passé,
ni avenir.
Même ce moment
est illusion.

5
Le Tao est source de tous les mots
pour l’être silencieux.

6
Le Tao dote de véritable pouvoir
l’être qui n’utilise point le pouvoir.

7
Le Tao emplit de pensées
ces esprits non attachés aux concepts.

8
Le Tao montre la voie
à qui n’a point besoin de se faire montrer.

9
Le Tao
approche l’être
qui a cessé sa quête
du Tao.

10
Le Tao
ne protège personne,
mais la seule protection qui soit
est de rester près
du Tao.

La suite ? Rendez-vous sur www.taoism.net . Le site n'est pas très vivant, mais étant du calibre du Tao Te King, est-il besoin d'en rajouter ?

Amicalement,

Oliver

2 commentaires:

  1. j'aimerais dialoguer avec des Taoïstes ouverts, modernes.Un certain taoïsme a crée des déviations : les Chinois tuent les rhinocéros en danger pour leurs cornes et l'immortalité, on est loin ici de la sagesse. Je désire du vrai Tao !
    Annie, PS : merci pour ces lignes de vérité ouverte...

    RépondreSupprimer
  2. De retour de vacances, j'arrive peut-être un peu tard... Mais puisque vous le proposez, ouvrons le dialogue !
    De quoi souhaitez-vous parler ?

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog