Language

jeudi 10 novembre 2011

Quête du Graal

Le Saint Graal est une invention au Moyen Age de Chrétien de Troyes. Par son rapport avec le Christ, il symbolise la perfection dans la quête spirituelle. Il s'agit bien sûr d'un Roman, d'un conte de fées. Le Taoïste part en quête du Tao; plus proche, encore plus proche, toujours plus proche. Ce faisant, il suit la Vertu de l'Esprit, et ce aveuglément sans même chercher à comprendre. Mais le Tao n'est pas ingrat, oh non il n'est pas ingrat ! Arrivé à deux pas de la porte du Tao, en vu de ce Saint Graal, le Tao nous prend sous son aile nous apportant protection et réconfort. Quelle joie de vibrer, de sonner juste, dans les bras du Tao...
La voie du Tao n'est pas une voie triste, rigoureuse ou ennuyeuse, c'est tout le contraire. Ne sachant rien, nous sommes émerveillé en permanence. Autrement dit, le jeu en vaut la chandelle. La vie est ainsi faîte, nous sommes tous des Perceval en puissance. Et si nous atteignons le but, la joie nous envahit pour le restant de nos jours. Le conte de fée se réalise.
Je suis issu d'une famille d'enseignants cartésiens. Ils sont persuadés que les conte de fées ne sont là que pour induire les gens en erreur. Et bien non, les mythes ont leur raison d'être. Le Mystère du Tao en est un !
Ayons confiance, le Tao est merveilleux tout comme le Graal.

En toute amitié,

Oliver

2 commentaires:

  1. La voie du Tao vient de Chine mais en vérité, elle a été enseigné dans diverses contrées sous des nomes différents. le Graal en est un. Le Christ si on l'entend bien l'enseigne aussi. Quand on descend au coeur des choses, quand on s'ouvre, on perçoit le Tao en toute chose, derrière chaque mythes et même les rêves nocturnes nous enseignent secrètement à rester dans l'équilibre parfait du Tao.

    Après ce que je nomme l'éveil, je n'ai retrouvé ce que je ressentais que dans le Tao-Te-King. Je ne l'avais jamais lu auparavant. C'était une pure évidence. Tout était là écrit et par un bonhomme qui venait de l'autre côté de la planète et du temps!...C'était magique. Un véritable conte de fée.

    La vie portée par le Tao est pure merveille en effet! :)

    RépondreSupprimer
  2. Arête Nout, tu me donnes des frissons...
    Les mêmes que ceux que j'ai ressenti en lisant le Tao Te King.

    Merci, sincèrement merci,

    Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog