Language

lundi 14 novembre 2011

Tao


Si j'avais un seul message pour peindre le Tao et sa Vertu, voici ce qui viendrait :

Il est un principe actif au coeur de chaque chose que les anciens ont nommé Tao.
Etant au coeur, il est impossible de le décrire avec des mots car superficiels.
L'existence et la non existence sont à la croisée de deux forces l'une d’expansion, l'autre de retour à l'équilibre.
L'oeuf est un symbole du Tao (ici S.Dali).

Ce qui est Vertueux, cherche l'équilibre, ce qui est aventureux s'éloigne.
La Vertu l'emporte sur l'aventure.

Ainsi,
L'harmonie de la nature est l'oeuvre du principe.
Quelques animaux, comme l'homme ou les fourmis, respectent peu le Tao.
L'homme aventureux suit ses désirs et agit en conformité avec les mots de son mental rationnel.

L'homme de Vertu est sans désir et sans agir,
Etant sans désir, il n'écoute pas son mental rationnel basé sur la superficie des mots.
Etant sans agir, il ne dénature pas l'oeuvre du Tao.
Centré sur lui-même, Il est à l'écoute de  l'Esprit nommé Esprit des 1000 êtres par les anciens.


L'Esprit est l'émanation du Tao et indique au Sage l'action Vertueuse (non action).
Il n'a besoin de rien d'autre que ce que le vide lui apporte.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

4 commentaires:

  1. Le Tao Est et n'Est pas... Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Phène,

    Si j'ai bien parlé de l'existence à la croisée de deux forces, je n'ai pas parlé de la non existence. Pourtant celle-ci est primordiale pour équilibrer l'existence. Et donc, le principe nous dit qu'il y a autant d'existence que de non existence (voir mes messages sur la matière et l'anti-matière, l'énergie positive et négative, le vide). Je vais donc modifier mon message pour tenir compte de ta remarque.
    Merci pour ton intervention constructive.

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oliver,

    Un jour, en cassant un oeuf, j'ai trouvé deux jaunes...

    j'aurai pleuré d'extase. Sur un oeuf. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça arrive (les 2 jaunes).
    Quand à l'extase, ça arrive aux plus humbles.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog