Language

mercredi 16 novembre 2011

Connais-toi toi-même, et tu connaîtra l'Univers et les Dieux.

Cette phrase gravée sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes, puis reprise par Socrate* est conforme au principe du Tao.
En effet, nous connaître nous-même nous impose d'être à notre écoute avec sincérité. Si nous ne sommes pas sincère, nous allons, comme on dit : "nous écouter" et faire plaisir à notre Ego, mais l'écoute sincère, n'est pas cette écoute grossière, l'écoute sincère va en profondeur et nécessite le silence de l'Ego.Ce que nous découvrons  alors est une petite voix, toujours en retrait de l'Ego et qui nous indique spontanément, instinctivement, ce qu'il convient de faire. Cette voix est la synthèse de notre équilibre dans l'Univers. Elle est toujours positive pour notre bien être et celui de l'Univers, certains l'ont donc qualifiée de voix divine.  "Connais-toi toi-même, et tu connaîtra l'Univers et les Dieux" peut être qualifiée de maxime Taoïste car elle indique le coeur du Tao de l'homme, une façon d'atteindre ce vide constructif au centre de chacun de nous.
Le temple d'Apollon à Delphes était tous les ans le lieu d'une cérémonie bien particulière. Il s'agissait en effet d'affranchir des esclaves. On peut supposer que la vie des maîtres, peu naturelle, et contraire au Tao, faisait que certains se remettaient sérieusement en question. Ceux-ci parvenaient peut-être à mettre en pratique le "connais-toi toi-même" en affranchissant leur esclave.

Sincèrement votre,

Oliver

*On doit aussi à Socrate cette autre devise : "la seule chose que je sais est que je ne sais rien"... N'est-ce pas là le non savoir de Lao Tseu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog