Language

jeudi 10 novembre 2011

Sutra*

"Dans le vide de l'Esprit véritable, tout ce qui sauve le Monde peut se déployer."

Le monde qui nous entoure est de nature énergétique ou Spirituelle. Le vide énergétique se place au plus bas de l'échelle énergétique. De ce fait il oriente toutes les énergies environnantes vers l'équilibre salvateur.

Ce sutra nous est transmis par la tradition Chinoise Bouddhiste et Taoïste. Son origine remontrait au célèbre moine Shaolin Da Mo (ou Boddhidharma).
L'histoire de Da Mo est remarquable. Il est le père du Chan (qui donnera le Bouddhisme Zen).   Jeune hindou, féru d'arts martiaux,  il a une vision du Bouddha. Invité par l'empereur, il arrive en chine en 520, mais les propos directs de Da Mo ne sont pas du goût de l'empereur, et Da Mo cherche à se retirer dans un temple Shaolin. Mais les moines (de condition physique pitoyable) lui refusent l'accès. Da Mo rentre alors en méditation dans une grotte. Il n'en sortira que 9 ans plus tard. Il fut alors accepté chez les moines et leur enseignera méditation et art martiaux. Depuis, les moines Shaolin ont la force et l'énergie que l'on sait.

* Courte phrase qu'il faut ruminer en silence pour s'en approprier le sens et la profondeur. De préférence en méditation.

2 commentaires:

  1. C'est ce que je sens de façon intuitive mais qu'il est difficile à faire entendre: le vide est à la racine de tout...et ce vide n'est pas une absence mais une vraie Présence! :)

    J'aime bien le kung-fu et les art martiaux en général. J'ai pratiqué le Tai-chi chuan et l'aïkido. ON sent en pratiquant à quel point s'accorder à l'énergie du vide procure une force inépuisable.Et ce fameux hara...

    Bien à toi,

    Nout

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce que je sens, c'est que mon corps se meut tout seul, sans intention. C'est un peu magique !

    Bien à toi,

    Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog