Language

jeudi 24 novembre 2011

cinq sens, fermer ses portes

Nous avons tous appris à l'école que nous avions cinq sens; le goût, l'odorat, la vue, l’ouïe, le toucher.
Or que font les grands Taoïstes de la légende, ceux qui nous sont décrits dans les ouvrages de référence comme le Lie Tseu ou le Tchouang Tseu ?
Ils ferment leur portes !
Ces portes des sens sont au nombre de sept (les yeux, les narines, la bouche, les oreilles). Par le non agir, et la posture de méditation, ils ferment aussi les sensations du toucher. Nous pourrions ainsi les croire coupés du Monde... C'est tout l'inverse qui se produit. Ces sages n'ont plus aucun sens en éveil. Nous pourrions les qualifier d'insensés ! Mais c'est faux ! Ils gardent en effet la perception d'eux-même et du monde qui les entoure.
Cette perception porte un nom (et même deux) : la proprioception ou la kinesthésie. La proprioception est très subtile car elle vient de l’innervation globale de notre corps et plus encore comme le mécanisme d'équilibre de l'oreille interne. Supprimons les cinq sens à un patient, il saura encore s'il est en équilibre ou non.
Ce sens de l'équilibre, c'est justement notre connexion à la Vertu du Tao. Pour l'appréhender, se familiariser avec elle, il nous faut faire silence, faire taire notre mental. De la naît ce que nous pouvons qualifier de sixième sens. Et nous le savons, la perception du Tao est instinctive, intuitive, c'est bien un sixième sens. D'où cela vient-il ? Et bien, par le vide mental que nous créons dans notre cerveau, nous autorisons les flux (nerveux et autres) à s'équilibrer avec nous même et avec ce qui nous entoure. Une fois l'équilibre établi dans le cerveau, l'équilibre s'opère au niveau du corps, avec des vertus thérapeutiques certaines.
Ce rééquilibrage interne/externe informe notre cerveau de l'état nous environnant, l'ici et maintenant. Les informations sont beaucoup plus précises que nous ne pourrions le croire.

Le Silence des sens forme un vide par lequel s'écoule l'Amour du Monde.

Amicalement,

Oliver

4 commentaires:

  1. Bonsoir, cher Oliver,

    Garder le silence, et veiller en silence jusqu'à ce que le Silence brille à travers tous les rameaux de nos sens.

    Bien silencieusement, Jack.

    RépondreSupprimer
  2. L'important est d'atteindre le sixième... Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. sympa :

    trois singes, 5 sens, 7 trous

    un site sympa sur la posture, l'équilibre inscrit en nous : http://www.posture.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le lien ludovic.

    Amicalement, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog