L'homme du Tao ne recherche pas la renommée.
Il sait que la gloire flatte l'Ego.
Aussi, il préfère vivre dans l'ombre et profiter des plaisirs simples que lui offre l'Univers.
Rappelons nous la célèbre histoire de Tchouang Tseu :
Il sait que la gloire flatte l'Ego.
Aussi, il préfère vivre dans l'ombre et profiter des plaisirs simples que lui offre l'Univers.
Rappelons nous la célèbre histoire de Tchouang Tseu :
Comme Tchoang-tzeu pêchait à la ligne au bord de la rivière P’ou, le roi de Tch’ou lui envoya deux de ses grands officiers, pour lui offrir la charge de ministre. Sans relever sa ligne, sans détourner les yeux, de son flotteur, Tchoang-tzeu leur dit :
— J’ai ouï raconter que le roi de Tch’ou conserve précieusement dans le temple de ses ancêtres, la carapace d’une tortue transcendante, sacrifiée, pour servir à la divination, il y a trois mille ans. Dites‑moi, si on lui avait laissé le choix, cette tortue aurait‑elle préféré mourir pour qu’on honorât sa carapace, aurait‑elle préféré vivre en traînant sa queue dans la boue des marais ?
— Elle aurait préféré vivre en traînant sa queue dans la boue des marais, dirent les deux grands officiers, à l’unisson.
— Alors, dit Tchoang-tzeu, retournez d’où vous êtes venus ; moi aussi je préfère traîner ma queue dans la boue des marais. Je continuerai à vivre obscur mais libre ; je ne veux pas d’une charge, qui coûte souvent la vie à celui qui la porte, et qui lui coûte la paix toujours.
Bien amicalement,
Oliver
Bonjour, cher Oliver,
RépondreSupprimerEn ton espace, je suis venu trouver la gloire parmi les tortues qui traînent leur queue dans la boue, et dire qu'il est plus doux de respirer le silence qui apporte la paix que la gloire sa renommée.
Bien à toi, avec toute ma sympathie, Jack.
C'est puissant, ce que tu écrit là Jack.
RépondreSupprimerPub pour le Silence,
Amicalement,
Oliver
Ne dit on pas : pour vivre heureux, vivons caché ? mais bien à l'ecoute de la Petite Voix !
RépondreSupprimerWitney
Bonsoir witney
RépondreSupprimerSi, bien sûr, c'est une maxime fort Taoïste.
Avec toute ma sympathie, Oliver