Le tantrisme est issu de la tradition indienne. Voici une chronologie, qu'il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre, mais qui a valeur symbolique...
- L'Âge d'Or :
C'est le plus éloigné de nous. Ce qui caractérise l'humanité de cet Âge, c'est l'état d'indifférenciation de la conscience. L'homme était alors UN avec l'univers, le cosmos, Dieu ou encore son surconscient ; les mots sont impropres à évoquer ce niveau d'être. Il vivait en permanence dans le sentiment de l'unité de la création et la conscience de l'unicité du principe créateur, il ne se sentait pas séparé du reste de la manifestation. Cet état est symbolisé par la métaphore de Krishna contenant tout l'univers dans son coeur.
- L'Âge d'Argent :
A cette époque, un voile commença à obscurcir la psyché de l'home et l'illusion d'être dissocié du reste de l'univers prit corps en lui. Ceux qui vivaient dans l'état de conscience le plus élévé devinrent une minorité sur la Terre. Voyant cela, ils élaborèrent un ensemble de règles de conduite et de façon de vivre qui devait permettre à leurs congénères de retrouver eux aussi la plénitude de la nature humaine. Ils fondèrent des lignées qui auraient la charge de préserver et transmettre cet enseignement tout au long du cycle involutif de l'humanité. On donna à ce corpus le nom de : Tantra. Le Tantra n'est pas une discipline ou une technique d'évolution spirituelle à proprement parler. Il s'intéresse à tous les aspects de la vie humaine et les codifie afin qu'ils ne fassent pas obstacle à la réalisation de la nature divine de l'homme. Les enseignements tantriques concernent aussi bien l'amour physique que la façon de se mourir, de se vêtir ou l'hygiène corporelle et aucun de ces domaines n'est moins important que les autres.
-L'Âge d'Airain :
A cette époque, le voile qui recouvrait la conscience humaine s'épaissit. Les dépositaires du patrimoine initiatique de l'humanité réalisèrent que celle-ci était maintenant si profondément endormie que les enseignements qui avaient cours à l'ère précédente ne pouvaient plus être utiles à la majorité des êtres humains. L'homme devait maintenant, s'il voulait se réveiller spirituellement, s'engager sur la voie de l'effort et du travail volontaire et personnel. Ils édifièrent à partir des enseignements de l'ère du Tantra un ensemble de techniques qui pouvaient lui permettre d'unir à nouveau sa conscience individuelle à la conscience universelle. Ainsi naquît le Yoga. Par la suite, pour répondre aux besoins des différents types d'êtres humains auxquels la « chute » avait donné naissance, cette discipline évolua vers une division en plusieurs systèmes distincts et connaissant chacun des évolutions spécifiques quoique poursuivant toujours le même objectif. Parmi ceux-ci, le Kundalini Yoga est celui qui plonge ses racines le plus directement et le plus profondément dans l'ère du Tantra.
-L'Âge de Fer :
C'est celui ou nous vivons. L'humanité a globalement adopté le mode de vie exactement inverse de celui de l'Âge d'Or. L'homme moderne n'a plus aucune conscience des liens qui l'unissent au reste de la création. Il a éliminé toute référence objective au Sacré et chacune de ses activités est devenue physiquement et psychiquement polluante, pour lui-même ou pour son environnement.
Mais pour de nombreux enseignants spirituels, et c'est également ma conviction, le point bas de ce cycle d'involution est atteint et nous sommes entrés dans une phase de transition vers une nouvelle époque : l'ère du Verseau. Celle-ci sera marquée selon les prophéties des Rishis, les voyants des temps anciens, par une renaissance de la quête spirituelle, dont chacun peut d'ailleurs observer les prémisses depuis une vingtaine d'années. Les enseignements du Tantra seront à nouveau disponibles pour le plus grand nombre et le temps est donc venu de briser le sceau du secret car : « lorsque le mystère est présent, c'est que la maîtrise est absente ».
Dans la tradition qui m'a nourri, rien n'est caché, l'étudiant prend ce dont il a besoin pour construire son expérience au moment le plus propice pour lui. Le secret n'a qu'une seule utilité, permettre à ceux qui détiennent la connaissance d'exercer un pouvoir sur ceux qui en sont privés (...)
Texte tiré de l'ouvrage de Michel Manor, « Kundalini Yoga, la Science de l'Être total ».
Ce texte ne se veut chronologique que dans le sens où il explique que notre lien avec l’indifférencié est lointain, très lointain. Si nous voulons retrouver notre vrai nature, il nous faut parcourir le chemin en sens inverse, remonter les ages. Je ne sais si l'ère du Verseau marquera le début d'un retour à l'indifférencié, mais on peut l'espérer...
Dans toute mon indifférence, Oliver
Bonjour, cher Oliver,
RépondreSupprimerJe comprends mieux maintenant pourquoi le Silence est d'or et la parole est de fer...
Belle journée en or, avec toute ma sympathie, Jack.
Bonjour cher Jack
RépondreSupprimerToujours en forme à ce que je vois...
Il n'empêche, la notion de monde indifférencié est puissante ! Un peu comme un monde du silence qui infuse en silence à tous ses sujets indistinctement.
Bonne et belle soirée, avec mon amitié, Oliver