Le maître charpentier Cheu, se rendant dans le pays de Ts’i, passa près du chêne fameux, qui ombrageait le tertre du génie du sol à K’iu‑yuan. Le tronc de cet arbre célèbre pouvait cacher un bœuf. Il s’élevait droit, à quatre‑vingt pieds de hauteur, puis étalait une dizaine de maîtresses branches, dans chacune desquelles ou aurait pu creuser un canot. On venait en foule pour l’admirer. Le charpentier passa auprès, sans lui donner un regard.
— Mais voyez donc, lui dit son apprenti. Depuis que je manie la hache, je n’ai pas vu une aussi belle pièce de bois. Et vous ne la regardez même pas !
— J’ai vu, dit le maître. Impropre à faire une barque, un cercueil, un meuble, une porte, une colonne. Bois sans usage pratique. Il vivra longtemps.
Quand le maître charpentier Cheu revint de Ts’i, il passa la nuit à K’iu-yuan. L’arbre lui apparut en songe, et lui dit :
— Oui, les arbres dont le bois est beau, sont coupés jeunes. Aux arbres fruitiers, on casse les branches, dans l’ardeur de leur ravir leurs fruits. A tous leur utilité est fatale. Aussi suis‑je heureux d’être inutile. Il en est d’ailleurs de vous hommes, comme de nous arbres. Si tu es un homme utile, tu ne vivras pas vieux.
Sage Taoïste
Le lendemain matin, l’apprenti demanda au maître :
— Si ce grand arbre est heureux d’être inutile, pourquoi s’est‑il laissé faire génie du lieu ?
— On l’a mis en place, dit le maître, sans lui demander son avis, et il s’en moque. Ce n’est pas la vénération populaire qui protège son existence, c’est son incapacité pour les usages communs. Son action tutélaire se réduit d’ailleurs à ne rien faire. Tel le sage taoïste, mis en place malgré lui, et se gardant d’agir.
Vous avez sans doute reconnu le style inimitable de Tchouang Tseu
Bien à vous, Oliver
Oui, le Sage a tous les talents mais étant sans désir, Il ne sert à rien en ce monde... Amicalement
RépondreSupprimerBonjour, cher Oliver,
RépondreSupprimerIl est plutôt inutile de se savoir utile, mieux vaut être à la recherche de la Paix.
Bien à toi, avec toute ma sympathie, Jack.
@Phène, ou plutôt, avec son inertie mesurée, il sert de point d'ancrage.
RépondreSupprimer@Jack La paix, l'harmonie, le Tao forment le seul désir du sage.
Bien à vous et avec toute mon amitié, Oliver
humm...et bien...et bien je pense que...heu...non rien !
RépondreSupprimer