Le Tao est logique. C'est un principe. Comme toute chose, nous sommes régis par ce principe. Le Tao visant à l'équilibre, nous ressentons les bienfaits de cette équilibre lorsque nous nous en approchons. Au contraire, si nous nous déséquilibrons, nous ressentons de la souffrance. Un homme jeune, plein d'énergie vitale aura tendance à s'éloigner de l'équilibre, il aura tendance à se battre dans la vie. Avec l'age certains d'entre nous changent d'attitude.
Si nous nous adaptons à notre environnement, nous retournons vers l'équilibre. Nous ressentons des frissons dans le dos et la nuque, c'est logique, c'est la quintessence énergétique du Tao qui se manifeste. Nous ne devons pas nous emballer pour autant, non agir et non désir restent les moyens de parfaire notre équilibre. Et celui-ci dans un monde d'impermanence doit toujours être réadapté.
Être à l'écoute de la petite voix de notre Esprit (écho naissant en nous du à notre place dans le monde) nous indique la voie (le Tao).
Bien à vous toutes et tous,
Oliver
La logique et la rhétorique au Moyen Age. |
Être à l'écoute de la petite voix de notre Esprit (écho naissant en nous du à notre place dans le monde) nous indique la voie (le Tao).
Bien à vous toutes et tous,
Oliver
Une bonne lecture, j'apprends ...
RépondreSupprimer@ Ariaga : Apprendre pour mieux désapprendre, c'est l'Esprit.
RépondreSupprimerBonsoir, cher Oliver,
RépondreSupprimerLa logique, principe immuable du silence. Elle régit le souffle harmonieux dans mon âme frémissante en lui montrant la paix sous les traits de l'équilibre manifeste, celui qui maintient l'esprit sous une constance surveillance.
Bonne soirée, avec toute ma sympathie, Jack.
Et pourtant, la logique est sensée faire mauvais ménage avec la transcendance. Encore un paradoxe du Tao...
RépondreSupprimerfaut il donc s'adapter à tout même à des choses immorales ??
RépondreSupprimerOui, il faut s'adapter aux choses immorales witney. Je m'explique : s'adapter au sens du Tao, c'est aller vers l'équilibre. Moralité et immoralité sont des conventions humaines. Le Sage n'a rien à faire des conventions humaines, il se contente d'être fidèle au Principe en suivant la Vertu qui le conduit à un état d'être toujours plus profond. Les choses immorales font partie de l'Univers, le Sage se positionne en rapport faisant appel au Tao et à sa Vertu. Prenant ainsi la position la plus équilibrée, une aura émane de lui, il inspire alors à l'humanité ce que devrait-être la morale. Mais lui n'en fera pas une règle tant il sait que le monde est impermanent.
RépondreSupprimerBelle soirée, Oliver
Bonjour Oliver,
RépondreSupprimerde la logique à l'a-logique... Amicalement