Language

vendredi 18 novembre 2011

Eglise

Pour nous qui sommes Judéo-Chrétiens ou de confession Islamique nous avons l'habitude des Eglises, des Synagogues, ou des Mosquées.
Ces lieux sont propices au recueillement et a la prière. Nombre d'entre nous se rendent dans ces établissements pour prier en toute sincérité. La prière est alors l'expression d'un désir, et en tant que tel contraire au Tao. Ainsi nombre de prière ne peuvent tout bonnement pas être exhaussées. Mais si notre prière est emprunte de renoncement, alors il ne s'agit plus d'un désir, et le Tao (Dieu ?) apportera sans doute une solution, inattendue peut-être, mais une solution quand même.
En Chine, les Taoïstes eux aussi ont des Temples dans lesquels un certain nombres de rites sont pratiqués. Mais le Taoïste fidèle à Lao Tseu sait que le Tao faisait déjà l'objet d'un culte pour les anciens Chamans dont la seule Eglise était la Nature. Le Taoïste est directement en communion avec le Tao, le Tao exhausse en permanence son Non Désir.
La Nature lui suffit pour avoir une confirmation de l'aide du Tao. Aussi le Taoïste (de la philosophie mystique Taoïste) n'a pas besoin de Temple pour célébrer l'harmonie, car la Nature lui suffit. 
Par ailleurs, les Eglises, Synagogues ou Mosquées ont été édifiées pour asseoir le pouvoir de la hiérarchie religieuse, et cela ne peut être conforme au Tao.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

1 commentaire:

  1. Bonsoir, cher Oliver,

    C'est une bonne nouvelle dans le sens où j'ai toujours ressenti le non-besoin de fréquenter ses lieux de dévotion.
    Le silence enseigne sans effroi la nature et l'harmonie de ses fleurs dont le regard est toujours dirigé vers le soleil qui aime voguer sur les bords du ciel.

    Belle soirée étoilée, avec toute ma sympathie, Jack.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog