Bonjour,
Voici un texte qui m'a donné des frissons il y a cinq ans lorsque je l'ai découvert. Je suis ravi de l'avoir retrouvé ! (J'ai essayé de joindre les auteurs en vain.)
Le Tao est le Tao
Par Jos Slabbert
Traduction française : Sylvain Paquette
Toutes ces pensées,
mots disposés sur papier,
proviennent du Tao
et retournent au Tao.
Pourtant elles ne le touchent point.
Toutes ces pensées,
mots disposés sur papier,
proviennent du Tao
et retournent au Tao.
Pourtant elles ne le touchent point.
1 Même lorsque la dernière étoile aura implosé et qu’il n’y aura plus que noirceur, le Tao sera le Tao : néant dans le néant, silence dans le silence, nulle part, mais partout ; par-delà l’existence, mais essence même de la vie. 2 Le Tao est silence que le verbe ne saurait capturer. Le Tao est néant que même le silence ne saurait embrasser. 3 Nous provenons du silence, nous retournons au néant. Chaque mouvement, chaque forme entre le silence et le néant manifeste le néant et le silence. 4 Le Tao n’a ni début, ni fin, ni passé, ni avenir. Même ce moment est illusion. 5 Le Tao est source de tous les mots pour l’être silencieux. 6 Le Tao dote de véritable pouvoir l’être qui n’utilise point le pouvoir. 7 Le Tao emplit de pensées ces esprits non attachés aux concepts. 8 Le Tao montre la voie à qui n’a point besoin de se faire montrer. 9 Le Tao approche l’être qui a cessé sa quête du Tao. 10 Le Tao ne protège personne, mais la seule protection qui soit est de rester près du Tao. La suite ? Rendez-vous sur www.taoism.net . Le site n'est pas très vivant, mais étant du calibre du Tao Te King, est-il besoin d'en rajouter ? Amicalement, Oliver |
j'aimerais dialoguer avec des Taoïstes ouverts, modernes.Un certain taoïsme a crée des déviations : les Chinois tuent les rhinocéros en danger pour leurs cornes et l'immortalité, on est loin ici de la sagesse. Je désire du vrai Tao !
RépondreSupprimerAnnie, PS : merci pour ces lignes de vérité ouverte...
De retour de vacances, j'arrive peut-être un peu tard... Mais puisque vous le proposez, ouvrons le dialogue !
RépondreSupprimerDe quoi souhaitez-vous parler ?