Trente rayons réunis en un moyeu forment une roue ;
mais c'est le vide du centre qui en permet l'usage.
Les vases sont faits d'argile,
mais c'est grâce au vide qu'ils délimitent que l'on peut s'en servir.
Une maison est percée de portes et de fenêtres,
et c'est ce vide qui la rend habitable.
Ainsi l'être constitue l'utile ;
mais c'est le non-être qui le rend efficace.
Et pourtant, le vide ne peut être la cause d'un effet mirage !... ;-) Bien à Toi, cher Oliver, âmi du Tao
RépondreSupprimerPourrais-tu préciser ta pensée. De quel effet mirage parles-tu ? Dans le désert les mirages sont dus aux changements d'indice de réfraction de l'air chauffée au sol par le soleil par rapport à l'indice de l'air ambiant. C'est donc l'air et l'énergie du soleil qui sont la cause des mirage. Pourtant, le vide est partout, même dans l'air, et c'est lui qui permet la transmission de l'énergie solaire qui réchauffe notre terre. On parle alors de propagation du champ electro-magnétique. Le vide est la cause première de beaucoup de choses. Cela me rappelle cette blague bouddhiste des deux moines qui regardent un drapeau. L'un dit que c'est le drapeau qui bouge l'autre dit que c'est le vent qui bouge, et le sage dit l'un comme l'autre, c'est votre esprit qui bouge.
RépondreSupprimerBonne année à toi cher ami Phène
Si le vide engendre l'illusion, alors il est lui-même de la nature de l'illusion ! Ne pas confondre vide et Néant (au-delà du vide)... Belle semaine, cher âmi du Tao
RépondreSupprimerCertes, d'ailleurs le Néant n'est pas de ce Monde, dans lequel il y a nécessairement quelque chose comme le support du champ électro-magnétique dans le vide. En fait l'être et le non être sont présents partout, le non être permet à l'être d'exister. Même l'énergie est fondée sur cette dualité. Quand à l'illusion, elle naît des concepts du mental qui ne sont pas fondés comme l'existence du Néant ; c'est un pur concept.
RépondreSupprimerBelle semaine à toi aussi, Phène