Language

jeudi 24 janvier 2013

Apocalypse


Sans parler de l'Apocalypse selon Saint Jean, nombreux sont ceux qui nous parlent de la fin d'un Monde et du passage vers une nouvelle ère. En son temps, Lao Tseu idéalisait les anciens Chamans et trouvait son temps décadent.
En fait, je pose la question: les temps changent (de plus en plus de technologie), l'homme change (il est plus instruit et consomme plus de gadgets), mais la proportion d'êtres éveillés change-t-elle vraiment ?


10 commentaires:

  1. Selon ma perception, cette question revient à se demander:
    - Sommes-nous à l'équilibre entre les gens éveillés et les gens non-conscients ?

    Il me semble que peu importe ce que l'on enseigne aux enfants (et on a déjà essayé bien des enseignements différents au cours des époques), il reste toujours des gens inconscients qui profitent sans scrupules des gens bien intentionnés. Ça n'empêche pas les gens éveillés de poursuivre leur cheminement spirituel, mais pourra-t'on un jour éveiller une plus grande proportion ?!?!

    Si on regarde l'évolution depuis des centaines d'années, il me semble que collectivement, on tend quand même de plus en plus vers le dialogue et la collaboration entre les peuples avant de sortir les armes. La proportion d'être éveillés a-t'elle quelque chose à voir là-dedans ? Peut être pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère caro

      En ce qui concerne les enfants, je crois qu'il est inutile de leur bourrer le crâne avec des enseignements de quelque tradition que ce soit. Cela conduit à une croyance aveugle ou au dégoût. Par contre, il serait bon de leur ouvrir la porte en leur disant qu'une autre dimension que celle de l'avoir existe, une dimension spirituelle. Un enseignement ouvert sur toutes les traditions d'une heure par semaine pendant un an en 4ème ou en 3ème pourrait peut-être répondre à ce besoin ?
      "Pourra-t-on un jour éveiller une plus grande proportion ?!?!" En inde, il semblerait que la tendance s'inverse avec une montée en puissance du capitalisme. Bref, nous sommes mal barrés avec notre cortex sur-dimensionné.
      Quand au dialogue entre les peuples, l'évolution des médias, la mondialisation, y sont pour quelque chose. L'éducation aussi, ce qui semble aller à l'encontre de ce que dit Lao Tseu sur l'inutilité du savoir.

      Bien à toi, Oliver

      Supprimer
  2. bonjour Oliver et Caro,

    dans ma région l'éducation religieuse faisait partie du programme scolaire dans le primaire et au collège à raison d'une heure par semaine. depuis je ne sais pas, c'est lointain dans mes souvenirs et mon propre fils est adulte, loin des bancs de l'éducation nationale :-). c'était aussi une ouverture sur les autres religions du livre, les rituels aux grandes fêtes.... et un cours baptisé "morale" pour les non chrétiens qui ne pouvaient pas suivre le cours des chrétiens :-)
    mais est-ce que cela ouvre une porte plus profonde à l'intérieur et pour plus tard ?
    les enfants ont des radars et sauf perte de repères fiables, ils sentent en général très bien si les adultes sont ouverts à autre chose qu'aux apparences, aux dogmes,'à l'avoir et leur nombril et si leurs actes sont en adéquation ou avec ce qu'ils prônent.

    sur ce point de vue parmi d'autres, belle fin de journée,
    bien amicalement,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Catherine,

    Je vois que tu es sceptique sur l'ouverture spirituelle à initier chez les plus jeunes. Et au fond de moi, je sais au combien tu as raison. L'exemple de l'Inde est peut-être à suivre. La bas ont croise des êtres spirituels à chaque coin de rue ou presque, de quoi donner à réfléchir aux passants. Pour ma part, il m'a fallu beaucoup de déclencheurs et d'être éveillés pour que mon organisme lâche prise définitivement, et que je m'ouvre à une vie spirituelle. Mais plus on met de référentiels solides, mieux ce sera pour nos enfants.

    En toute âmitié, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui +++, Oliver.... mais.... nos enfants ne sont pas nos "choses" et ne nous appartiennent pas - personne d'ailleurs :)
      ils n'ont pas à devenir ce que nous espérons secrètement pour eux ou en conformité avec nos valeurs propres sous prétexte de vie plus spirituelle...
      et s'ils vont bien, ils finissent par se rebeller un minimum à l'adolescence :) pour prendre des distances nécessaires.

      d'autre part, le spirituel n'a rien à voir avec la religion institutionnalisée (rites, dogmes, croyances, lois, "folklore et tourisme spirituel") si l'on se réfère à l'étymologie du terme religieux...
      l'Inde n'échappe pas au dogmatisme ni à l'illusion de la "vie spirituelle" très bien exportée ou parfois mise en scène pour les occidentaux en "recherche" ou très mal en point psychologiquement... bien qu'effectivement, cela puisse être fascinant, percutant au point de créer une ouverture décisive pour certains.
      PS : je n'ai rien contre l'Inde... je n'y ai jamais été parce que les circonstances ne s'y prêtaient pas mais elle a toujours eu un grand pouvoir d'attraction sur moi... depuis il y a l'Inde... plus intérieure :)
      en toute amitié moi aussi :) Catherine


      Supprimer
    2. Bonjour Catherine,

      Bien sur, il ne faut rien forcer avec les enfants. Mais je crois qu'on peut ouvrir une porte en disant juste que la spiritualité existe. Quand j'étais étudiant, j'avais un ami Indien qui me disait, je ne comprend pas que vous n'ayez aucun développement spirituel... Cela m'a interpellé tout autant que lui était choqué. Je pense que si ma porte avait été ouverte plus jeune, j'aurais pu échanger avec lui, mais là, c'était impossible.

      Bien à toi, Oliver

      Supprimer
  4. Cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, chaque homme doit faire l'expérience de la société pour que le monde puisse revenir à des valeurs plus naturelles.
    Là, il est des cycles de bien-être et de chaos qui sont inéluctables.
    Enfin, le monde retrouvera un jour la voie qui mène tout simplement à la vie.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour cher âmi du silence,

    "Enfin, le monde retrouvera un jour la voie qui mène tout simplement à la vie."
    Je suis preneur de cet espoir...

    En toute âmitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  6. je pense que les extrêmes se cotoient, ne sais pas pour la proportion ( sans doute peu d'eveillés encore ?) - L'ecole pourrait servir d'ducation mais n'est pas prête et pourtant les enfants ont des questions (surtout sur le paranormal, les rêves..) - Peut être par le biais d'internet, les choses "bougeront " ?? Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir witney

    Par internet ? Sait-on jamais ? Un buzz spirituel !

    Douce soirée, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog