Language

dimanche 20 janvier 2013

Du bon usage de l'énergie

L'impermanence du Monde est due au mouvement, à l'énergie. La matière, elle, est généralement inerte. Ce qui caractérise ce que nous appelons la vie est ce mélange intime entre matière et mouvement, entre matière et énergie.


Nos ressources en énergie sont le Soleil (sous forme directe ou grâce au vent -éoliennes-, ou grâce à l'eau -hydroélectricité-) et les produits de la vie (alimentation et énergies fossiles), et enfin l'énergie atomique. 


Utiliser l'énergie Solaire, c'est utiliser l'énergie de la Terre à sa source c'est ce qu'il y a de plus pur. C'est ce que font les  lézards, les insectes. Nous ne l'utilisons que peu, et je ne suis pas sûr que les cellules photovoltaïques soient sans impact pour l'environnement. Il en va de même pour les éoliennes. Par contre l'énergie hydroélectrique semble être un moyen efficace et presque propre d'utiliser l'énergie solaire.


Utiliser les produits de la vie est ce que nous faisons dans notre alimentation. Et pour subvenir à nos besoins, nous ôtons la vie à de nombreux êtres. Il serait sans doute de bon ton de devenir végétarien en ne nous nourrissant que d'oeufs, de produits laitiers, de graines et de fruits, qui sont les produits de l'amour et non pas de la mort.
Ce faisant, la nourriture est ce qui nous permet de nous mouvoir, ce qui apporte vie à notre corps.


Les énergies fossiles consistent à utiliser les résidus de la vie d'il y a quelques milliers d'année. Mis à part le fait que les stocks ne sont pas inépuisables et que l'impact sur l'environnement est important, ces énergies satisfont nos besoins de mouvements (transports diverses) et de production (industries). A ce niveau, il conviendrait d'apprendre à réduire nos besoins par des habitudes beaucoup moins énergivores. L'être éveillé effectue un retour en lui-même et est conscient du prix de la vie et donc de l'énergie. Il y a fort à parier que si la population s'éveillait, nos besoins énergétiques diminueraient de façon drastique.


Enfin, il y a l'énergie atomique ou nucléaire. Là nous touchons à la cohésion de la matière. Quand on sait que la durée de vie d'un atome d'hydrogène est à peu près infinie, on comprend qu'il soit hautement énergétique d'attenter à sa cohésion. Il en va de même de l'uranium et de ses dérivés. Un jour, alors que j'évoquais l'antimatière, j'eu l'intuition suivante : l'antimatière est comme l'épouse de Dieu, mieux vaut la laisser en paix. Or l'énergie nucléaire est du même acabit. Mieux vaut la laisser en paix car les énergies mises en jeu nous dépassent.    

4 commentaires:

  1. Bonjour cher Oliver,
    Oui, la puissance de l'énergie pure n'est pas consceptualisable, mais peut-être est-ce parce qu'elle est essence de Vie ?... Bien à Toi, âmi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher Phène,
    Oui , il semble que matière, énergie et vide n'aient pas encore livrés tous leurs secrets. Mais la cohésion de l'atome met en oeuvre des énergies colossales, qui montrent la stabilité du monde matériel d'une part, mais aussi l'instabilité de la chose dès qu'on la fissure.
    Bien âmicalement, Oliver.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, un atome de silence égal un atome de vide, et sert à l'énergie vitale pour que chacun trouve la paix intérieure.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cher âmi du silence,

      Pouvoir quantifier le silence ou le vide, ce serait le rêve... Mais on ne peut prendre ni le silence, ni le vide...

      âmicalement, Oliver

      Supprimer

Rechercher dans ce blog