Language

mardi 15 janvier 2013

Impermanence

La réalisation de l'être, l'illumination, l'éveil ne sont pas toujours des états stables. Si l'on n'y prend pas garde, on peut très facilement retomber dans les travers de l'ego. Et la difficulté tient au fait que même si on parvient à se stabiliser intérieurement, parvenir à une certaine paix intérieure, le monde qui nous entoure ne cesse d'évoluer, il est impermanent. Et les perturbations que nous infligent notre environnement ne sont pas toutes douces et amicales. Nombreuses sont au contraire agressives! 


Si nous rejetons une de ces perturbations agressives, c'est que notre ego refuse l'idée d'être agressé, c'est le réflexe auquel nous sommes conditionnés, mais ce n'est pas une ouverture au monde. L'exemple de Jésus, qui ayant reçu une gifle tend l'autre joue est l'archétype de ce qu'un Saint peut faire face à une agression. Il ne faut pas oublier en effet que le Saint et l'Univers ne font qu'un. Jésus et le Monde ne font qu'un, la gifle, c'est Jésus, il l'accepte, il accepte son chemin, voilà tout.


L'essentiel est de conserver notre paix intérieure, elle est le témoin de notre réalisation. Or face à une agression, on ne peut répondre de façon agressive sans avoir une montée d'adrénaline, un affolement de la pensée et perdre ainsi notre paix. Si nous voulons conserver notre équilibre, le mieux est de s'ouvrir à l'autre de l'accepter comme il se présente et de tenter de désamorcer la discorde. C'est à ce prix, que peu à peu, la réalisation pourra se stabiliser car plus rien, même la pire agression (Jésus sur la croix se retrouve face à la mort) ne pourra venir perturber notre paix intérieure.


6 commentaires:

  1. Bonsoir cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, tendre l'autre joue à l'agression ne fait pas du bien à la tête, et tel que je me connais, je réponds par un silence.
    Là, si l'agression se poursuit, je m'en retourne.

    Avec tout mon "brutal" silence, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir cher âmi poète du silence,

    Le silence est une excellente attitude, "tiens toi en silence et ta parole sera sa parole" dit Rûmî. Étonnant que Jésus ne l'ai pas appliqué dans cet épisode.

    Avec mon évidente sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher âmi du Tao,
      -------------------------------
      Ici, à travers sa parole, n'oublions pas que Jésus a souffert en silence.
      Là, le silence était sa force pour parvenir à endurer toute l'agression du monde.

      Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

      Supprimer
    2. Oui Jack,

      Le silence ne pouvais être étranger de Jésus.

      Bien silencieusement, Oliver

      Supprimer
  3. Aussi difficile que peut être cette pratique quand on est en plein tourment, aussi grand sera l'état de grâce qui en résultera, si on surmonte le défi. C'est ce que j'essaie de garder à l'esprit quand l'agression me parait inacceptable...ça chemine tranquillement, mais j'ai encore besoin de pratiquer.

    Et depuis que je vois les agressions comme des occasions de pratiquer, elles me praissent moins ... agressives. :)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog