Language

mercredi 2 janvier 2013

Je Suis

Dans l'ancien testament, Dieu se présente à Moïse comme étant Je Suis (Jahvé), celui qui est, a été et sera. Ainsi Dieu se présente comme la réalité de l'instant présent. Pour les Bouddhistes l'instant présent est également central.


Pour Lao Tseu l'instant présent découle du Tao lui-même qui est le principe de toute vie, de tout mouvement et dans lequel l'homme du Non Agir et du Non Désir vient s'inscrire tout naturellement. Sans Agir, il laisse le présent être sans influer, Sans Désir, il s'immerge dans l'instant présent sans espérer quoi que ce soit d'autre.
Par cette déclaration faite à Moïse, le Dieu des Juifs est immanent, comme le Tao. Il est curieux que cette notion d'immanence ne soit pas plus reprise par les religions judéo-chrétiennes qui leur préfèrent un Dieu à forme humaine transcendant présent dans le ciel.


8 commentaires:

  1. Brigitte (Marseille)2 janvier 2013 à 21:36

    Bonsoir Olivier,

    Merci pour cette déclaration : "Je suis".
    Comme d'habitude, j'ai aimé...
    Et, si je peux me permettre...?!?! à Camille je voudrait te rajouter ce lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=tRDO78saAIU

    Très belle soirée.

    Amitié

    Brigitte


    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte pour ta présence, et surtout merci pour ce lien, et cette chanson que je ne connaissait pas et qui est sans ambiguïté sur l'identité de "je suis".

    Bien amicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher âmi,
    Oui, Je-Suis est Présent éternel... Bien amicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
  4. Oui très cher Phène, il n'est pas besoin de rajouter une Image à Dieu ou d'associer un seul homme (le Christ) à Dieu, car c'est alors se dissocier de l'essence divine qui est le Tout.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour cher âmi du Toa,
    ---------------------------------

    Ici, je suis est sans ambiguïté, il est Dieu.
    Là, je plonge dans cette source de vie qu'est sa parole.
    Enfin, elle est dans le silence.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jack,

    Ici aussi, il est Dieu, le tout, l'Un, l'unique, généré par le principe universel qu'est le Tao. Alors pourquoi certaines religions se refusent à le voir partout ? Je ne sais...

    Bien silencieusement et en toute amitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que certaines religions ont voulu faire une analogie simple qui permettrait à tous et chacun de comprendre rapidement un semblant du principe et de retourner à leurs occupations...Ça donne un apparent désordre à la spiritualité de l'humanité, mais c'est très certainement exactement ainsi que ça doit se dérouler...Je me fie au Tout pour la suite du présent. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir caro,

    Je ne suis pa sûr de bien te suivre, mais moi aussi, je me fie au Tout pour la suite du présent puisqu'il n'y a que le Tout dans l'instant présent.

    Bien amicalement, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog