Language

mercredi 16 janvier 2013

Interroger son for intérieur


Il est des situations ou l'on se demande quelle attitude adopter? 
Un choix se propose, et nous ne savons pas d'instinct que choisir. 

Dans ces conditions, nous pouvons faire appel à la Vertu de l'Esprit qui siège dans notre fort intérieur.

C'est à dire s'interroger au plus profond de notre être sur la démarche à suivre et attendre la réponse... 
Il ne répond rien, alors la bonne attitude est "wuwei": Non Agir, attendre, attendre jusqu'à ce que le choix ne soit plus un choix, c'est à dire qu'il s'impose de lui-même.
S'il répond en proposant un choix, devons-nous lui faire confiance ?


Si nous ne faisons pas confiance à notre fort intérieur, alors à qui et à quoi pouvons nous faire confiance ?

Non, ce que disent toutes les spiritualités du Monde, c'est qu'on peut faire confiance au Soi, c'est la Vertu du Tao, l'Esprit Saint des Chrétiens, la Bodhicitta des Bouddhistes... 
Et si l'on choisit l'autre alternative, ce n'est pas dramatique, mais c'est comme cela que petit à petit on tire sur l'élastique du Karma, et que l'on s'empêtre dans des choix qui ne nous sont pas naturels. De là peuvent venir les frustrations et même, à terme les maladies. 

C'est pourquoi l'un des secrets de longue vie est de rester instinctif, intuitif et naturel.


11 commentaires:

  1. Bonsoir cher âmi le taoïste,
    ----------------------------

    Ici, je ne m'interroge pas sur la pertinence de tes propos parce qu'ils sont pertinents.
    Là, dans mon for intérieur, je sens ô combien tu sais quelle réponse apporter à chacun quant à comprendre le Tao.
    Enfin, je te souhaite une longue vie, et dans la joie et la paix du coeur, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher âmi le poètiste,
    ----------------------------

    Ici, le silence t'inspire par son ineffable parole.
    La, je sais dans mon for intérieur la source à laquelle tu puises.
    Enfin, il n'est de plus agréable moment que de te lire.

    Longue vie à toi aussi, paix et harmonie, Oliver le taoïste

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oliver,
    Une question se pose: le fait de ne pas choisir, empêche-t-il toute avancée future ?... Bien à Toi, âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Phène

    Non, tu as tout à fait raison, le sage ne se pose plus de question et n'est donc plus confronté aux choix. Les informations arrivent en son for intérieur au fur et à mesure et son action est calquée sur ces informations. Comme il est humble et sans désir, il peut accomplir de grandes choses sans en retirer de mérite car il sait que le mérite revient au Tao.

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer
  5. Ta Parole est belle parce que choisie*... ;-D Belle journée, Oliver
    *Elan spontané du Coeur

    RépondreSupprimer
  6. Le choix du cœur ...
    dans l'attente étreindre ses peurs...
    et goûter le simple bonheur d'être.
    tes mots m'ont fait sourire (ceux que tu as posé en commentaire). j'aimerais apprivoiser le silence, mais vois tu ma plume ne vole pas bien haut, je suis plutôt d'humeur bavarde en ce moment !
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Virginie,
    Unis avec le Tao, nous ne choisissons qu'en accord avec ce dernier. C'est le non choix du coeur, comme tu le dis si bien, et comme l'aurait peut-être dit Lao Tseu.
    ...
    Ta plume vole, et c'est déjà très beau.
    Au plaisir de te lire, Oliver

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Olivier,

    Je lisais ton billet juste après avoir réalisé une chose stupéfiante: je n'ai aucune idée de ce qu'est mon fort intérieur, ni comment me tourner vers lui.

    Je ne m'étais jamais posé la question, mais lorsqu'il est question de se tourner vers l'intérieur, j'ai l'impression que je reviens uniquement au corps et aux idées dans ma tête (qui produisent des émotions). Finalement, c'est un peu comme si j'avais l'impression de ne pas pouvoir me tourner vers cet intérieur sans me prendre dans les filets du mental. Comment savoir? Me suis-tu?

    Aussi, sur la question de choix, à travers mes lectures, qu'il s'agisse de Wei wou wei ou d'autres traditions, j'en avais compris que tout est déjà accompli et que la seule marge de manoeuvre se situe au niveau de nos réactions. Est-ce que je trompe?

    Merci et à bientôt,

    Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Oups, il faut lire for et non fort (c'est mon inconscient que veut avoir un fort intérieur ;-)
    Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Véronique

    Si je te suis bien, ton mental est tellement actif qu'il n'autorise pas l'intérieurisation...
    Ce que tu peux essayer de faire, c'est d'observer les pensées de ton mental, en essayant de repérer la façon dont elles se construisent et en particulier d'où elles partent. En effet les pensées commencent de façon intuitives dans le "for intérieur".

    Pour les choix, nous avons le libre arbitre, et tout n'est donc pas accompli. Mais si tu veux suivre le Tao, alors c'est dans ton for intérieur que ça se passe. En faisant le vide (tu y arriveras avec le temps), l'action juste vient instinctivement et s'accomplit par le Tao sans que tu ai vraiment le choix... Mais c'est la plus grande liberté que je connaisse. Encore une histoire de Non Liberté à la Lao Tseu...

    Merci de ton témoignage
    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog