Language

mardi 22 janvier 2013

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Nous avons tous un corps. Mais qui dirige ce corps?
Si nous nous posons cette simple question, nous sommes tentés de répondre : Moi.
Bien entendu, c'est Moi, la réponse est simple !
Mais qui est Moi ? Qui suis-je ? Là la question devient tout de suite plus compliquée...


Nous serions tentés de donner les attributs du Moi, car nous avons un prénom, un nom, une situation, des parents, une adresse, un état civil, nous avons même ce corps... Tout cela représente un avoir, mais ne répond absolument pas à la question de qui nous sommes vraiment...


Mais revenons au corps, dans ce corps, c'est le cerveau qui dirige. De ce cerveau émanent des pensées qui sont; soit construites sur d'autres pensées, c'est le fonctionnement de notre mental, soit ces pensées sont intuitives, innées. Et toute pensée construite naît d'une pensée innée, ou d'une autre construction. Aussi, à la base, notre pensée est initiée par la pensée innée, instinctive, intuitive. La question est d'où nous viennent ces intuitions, car la est le véritable pilote.


Celui qui construit des pensées sur cette base intuitive jusqu'à oublier l'instinct, l'inné, c'est l'ego. Mais par delà l'ego, il est un être véritable intuitif connecté au Monde et que l'ego étouffe. Les êtres éveillés, eux ont reconnu leur vraie nature et vivent de façon innée, spontanée, en communication avec le Divin. Eux, ont laissé la place au pilote automatique, à l'inné qui est en eux, ils se bornent à suivre le Tao, ils s'effacent totalement et observent la magie de la vie opérer. Aussi nous avons le choix entre le pilote automatique du Tao, ou faire confiance à l'ego qui lui ignore la notice de l'appareil.

10 commentaires:

  1. Brigitte (Marseille)22 janvier 2013 à 18:45

    Bonsoir Olivier,

    Comme à mon habitude, je clique sur passionnant car ça l'est...
    Le plaisir de lire cet article qui me transporte aussi grâce à la musique... Le sujet me parle tant... Il y aurait beaucoup à dire mais finalement tout y est dit et bien dit...

    Merci pour tes sujets si enthousiasmant...

    Très bonne soirée

    Amitié

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir chère Brigitte,

    C'est moi qui te remercie pour ton enthousiasme...

    En toute âmitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. je nous vois comme un énorme ordinateur dont on a rempli le disque dur de données (croyances, conditionnements) et auquel on a donné des instructions (comment aimer, comment se comporter, etc). On fonctionne par stimuli. C'est à dire que je réagis lorsque je me retrouve face à une situation déjà vécue et qui fait partie des autres programmes de cet immense disque dur. Intellectuellement, je ne crois pas en l'existence de Nicolas si ce n'est un Nicolas factice créé de toutes pièces mais qui ne représente pas la vraie nature de ce Nicolas. Mais pour ce qui s'agit de l'intégrer totalement, c'est autre chose ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nicolas,

    Notre mental a effectivement été conditionné et fonctionne comme tu le dis par stimulis. La vraie nature de Nicolas, elle n'attend qu'à émerger, mais il va falloir débrancher le disque dur... car son niveau est très faible et s'efface toujours devant le mental. La chose parait simple mais il faut du temps pour l'intégrer tant le mental refait facilement surface.

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer
  5. Je vois chacun de nous comme un produit de l'évolution. L'égo et l'inné sont parmi les multiples facettes qui composent l'être humain. Personne n'est complètement dans l'égo (sauf peut-être Hitler ?!) et personne n'est complètement dans l'inné (sauf peut-être Bouddha ?!) ... mais en voyant les extrêmes, on peut choisir consciemment ce qui nous semble approprié selon les circonstances dans lesquelles on se situe, ici et maintenant. Mais il faut commencer par se poser les bonnes questions !!!

    Avec mon baggage actuel, j'aurais bien aimé revenir en arrière et naître dans un temple bouddhiste (encore là, est-ce possible ? lol), mais je suis née plutôt née en amérique. Aujourd'hui, à près de 40 ans, j'en prends conscience et je fais ce que je crois juste dans la mesure de mes moyens. Le Tao me guide quand j'arrive a le distinguer du reste, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. J'espère que ma sincérité pourra insuffler une saine Énergie au Tout pour que d'autres que moi tracent éventuellement leur route parallèle. Que puis-je faire de plus ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour caro,

    Les personnes sont souvent à 90% dans l'ego et ne reconnaissent qu'une part peu importante à l'intuition dans leur vie. Les personnes qui sont à 90% dans l'inné sont rares. Mais quand on en arrive à ce stade, un cercle vertueux fait que les 10% d'ego restant se dissolvent peu à peu.
    Pour toi, caro, il est bien possible que ce processus soit enclenché. Lâche prise, et le Tao te conduira à purifier l'ego. Tu n'as effectivement rien à faire de plus.

    Avec toute mon âmicale sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Oliver...Quand le trop-plein aspire le vide...
    Il est temps pour l'instinct de clouer le bec à l'égo !
    C'est vrai pour l'ordi comme pour le vie...quand cela sature il est temps de faire le ménage !!!

    Merci pour la constance de tes passages...présence en pointillé sur les blogs...tellement occupée à gérer les différentes activités, certaines demandant une présence plus assidue !...
    Mais les chaleureuses pensées sont toujours présentes !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chère Michèle

    "Il est temps pour l'instinct de clouer le bec à l'ego !" Il serait bon que l'instinct puisse le faire, mais par le libre arbitre, l'instinct s'efface toujours devant l'ego. C'est pourquoi il faut reconnaître le Soi et lui faire la place qu'il mérite.

    Bien chaleureusement, Oliver

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, cher âmi du Tao,
    -----------------------------------
    Ici, dommage, je n'ai pas d'avion, mais j'ai des ailes qui me font planer là où le silence souffle.

    Avec toute ma souriante sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, cher âmi Jack,

    Ainsi, c'est le silence ton moteur...
    Jamais je ne l'aurais imaginé !

    En toute âmitié ;) Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog