Language

lundi 21 janvier 2013

Qui est Dieu ou qu'est-ce que Dieu ?

Voici un article que j'avais écrit avant celui de caro. Voici donc ma version sur Dieu...
Je ne prétend pas apporter une réponse à cette question insoluble, mais on peut essayer de suivre la piste de cette entité que l'homme appelle Dieu : le Dieu des monothéistes.


L'autre jour, j'écoutais Neale Walsch, auteur de "conversation avec Dieu", et il disait entendre une voix claire et puissante derrière lui, puis la même voix dans sa tête. D'autres ont eu une vision. Une de mes amies a fait une expérience de mort imminente (EMI ou NDE en anglais) de 3 jours, 3 jours pendant lesquels elle s'est retrouvée en présence du Christ. 


Dans tous les cas, pour tous les protagonistes, Dieu se manifeste dans la conscience. C'est la conscience qui recueille la présence divine, mais cela ne passe pas par les sens, seul le cerveau semble être à l'oeuvre. Lorsque j'ai moi-même eu ma vision du Bouddha, je pouvais voir, par mes yeux, la pièce dans laquelle je me trouvais, mais la vision se superposait à la vue classique, la vision occupait le centre de mon champ de vision.


Ce qui caractérise le discours ou l'apparition divine, c'est qu'il ou elle s'impose à la conscience, Un peu comme un rêve ou un cauchemar dont on ne peut sortir sans s'éveiller, l'intervention divine dure tant qu'elle n'est pas arrivée à terme. 

Mais peut-on apporter un début d'explication rationnel à ces phénomènes ?


Lorsque l'on rêve, nous sommes au repos, les sens sont déconnectés et le cerveau est libre d'effectuer des connexions neuronales. N'ayant plus de pilote (il serait intéressant de définir qui est le pilote dans la journée, mais tel n'est pas le propos), les connexions se font naturellement et vont dans le sens d'un rééquilibrage. D'ordinaire, ce phénomène se produit pendant le sommeil. Mais, si un fort déséquilibre apparaît, celui-ci peut être suffisamment grand pour que le rééquilibrage se fasse dans la journée de façon consciente. Et d'un coup, on entend des voix, on a des visions.


Alors me direz vous, pourquoi ces apparitions sont-elle divines ? Pourquoi n'as-t-on pas la vision du diable ?
Tout d'abord certaines personnes ont eu de telles visions. Certaines personnes se disent damnées et en proie à de tels phénomènes. Moi-même, durant une période trouble de ma vie, j'ai cru devenir damné.
Mais ces manifestations correspondent justement à des périodes troubles où l'ego de la personne est en lutte avec sa situation. 


Si au contraire, il y a lâcher prise de l'ego, alors le rééquilibrage neuronal s’opère et la manifestation étant salvatrice apparaît comme divine. 

En réalité, au plus près des connexions neuronales, c'est par le vide que se sont opérés les transferts énergétiques. Aussi quand nous rendons grâce à Dieu pour ses bienfaits, c'est tout d'abord au vide que nous nous adressons.


Mais le vide agit comme un miroir par rapport à notre ressenti. Et comme ce qui est renvoyé par le miroir est bon, nous le qualifions de divin. En fait, c'est le vide qui opère, mais comme le vide est omniprésent (partout autour des atomes et même dans les atomes), lorsque nous rendons grâce à Dieu, nous rendons grâce au Tout sans forme particulière, qui est à mon sens la vision la plus juste de Dieu.     

4 commentaires:

  1. Bonjour, cher âmi du Tao,
    -------------------------------
    Ici, le silence a pour vocation de taire jusqu’à l'existence même de Dieu.
    Là, si le silence vient à parler de Dieu, il n'est plus le silence, il devient le bruit de nos pensées.
    Enfin, la seule foi que l'on puisse avoir, c'est d'admettre qu'aucun Dieu n'existe, là est le silence.
    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher Jack
    Parler de Dieu, y mettre des mots est voué à l'échec. Car derrière se tient l'ineffable, l'inné, le sans mots. Je voulais juste pointer l'image divine qui naît naturellement du miroir que constitue le vide que constitue le silence. Cette image s'adresse a nous comme un alter ego, elle se présente donc sous forme humaine alors qu'en réalité elle vient du sans forme.

    en toute amitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. coucou Oliver !
    "mon Dieu" que de retard 2 ans après l'article et en croyant que c'est le 16 mai aujourd'hui alors que c'est le 17 ;-)
    ci-joint un lien qui pour moi est plus "parlant" que des mots écrits sur un blog (j'ai des soucis avec le tien, tout est décalé, très difficile de naviguer, mais c'est sans doute mon très vieil ordi ^^)
    "Claude", de son vrai prénom, est pour moi un grand poète et merveilleux rappeur. il m'aidait aussi pour me donner du courage quand il fallait partir très très tôt le matin travailler, comme les banlieusards de la capitale, alors que j'attendais mon enfant. il aime aussi MC Solaar d'ailleurs ;-)
    enjoy !
    C.
    https://www.youtube.com/watch?v=VK5EAkdUyhk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère C.
      J'aime aussi MC Solaar, qui, bien que rappeur, sait ne pas négliger la mélodie...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog