Language

lundi 28 janvier 2013

Ondes

Les ondes font partie de notre vie, même si nous n'en avons pas toujours conscience. L'onde la plus évidente est celle des vagues à la surface des mers ou des lacs. Une autre que l'on voit tous les jours est d'une nature bien différente, il s'agit des rayons lumineux du soleil. 
Encore une autre; les sons que nous percevons sont des ondes qui se propagent dans l'air. On peu aussi évoquer les ondes émises ou reçues par tous nos appareils électroniques du four micro-ondes, au téléphone portable en passant par la borne wi-fi, l'homme pollue l'espace qui l'environne par une multitude d'ondes électro-magnétiques.
Ce qui nous amène à la nature des ondes :
L'onde à la surface de l'eau est une onde mécanique.
L'onde sonore est de nature acoustique, ce qui signifie que ce sont les molécules d'air qui vibrent les unes contre les autres, ce qui génère une onde audible. Le déplacement global de l'air ne génère qu'un courant d'air.

Enfin, les ondes électromagnétiques se propagent dans le champ électro-magnétique qui a pour support le vide. Il faut savoir que l'onde radio est de même nature que la lumière. Dans un cas un signal électrique dans une antenne émettrice génère l'onde, dans l'autre cas, c'est un électron qui change de niveau d'énergie (distance à l'atome) émettant un photon. L'agitation qui règne à la surface du soleil génère beaucoup de photons, beaucoup d'ondes lumineuses.


On le voit, que ce soit pour l'onde de surface (vagues) ou pour les ondes sonores, ces propagations se font dans un milieu, et nécessitent un milieu. Par exemple, une onde sonore a besoin de l'air, éventuellement de l'eau, ou un mur, pour se propager. Si l'on met une cloche sous vide, on n'entend plus rien. 
L'onde électromagnétique, elle, se propage dans le vide. Et ce, sans que semble-t-il le vide ne soit un support. La vitesse de propagation est celle de la lumière. Et il semble que cette vitesse soit une constante, quelle que soit la vitesse à laquelle se déplace la source. Ainsi le mystère du vide reste entier, car il est lieu de propagation sans en être pour autant un support.

Il faut savoir qu'une onde seule ne véhicule pas d'énergie. Par exemple un bouchon à la surface de l'eau ne sera déplacé que verticalement restant en moyenne au même niveau, et ne sera pas déplacé longitudinalement. Il n'y a donc pas apport d'énergie par l'onde. L'onde électro-magnétique, elle est de double nature, c'est une double sinusoïde transverse. Elle transporte de l'énergie par ce que l'on appelle le vecteur de Poïnting. On en ressent les effets lorsqu'on se fait dorer au soleil. 


Regardons ce qu'il en est du Qi, l'énergie subtile. On dit de certaines personnes qu'elles sont rayonnantes de joie. Or le fait que comme on l'a vu, elles respirent l'équilibre, on peut se demander dans quel mesure, une certaine énergie se dégagent d'elles. Qui n'a pas ressenti un transfert de chaleur au contact d'une personne bienveillante. Cette énergie semble également siéger dans le vide. Une personne rayonnante est une personne qui a lâché prise de tout, de telle sorte que le vide qui la traverse n'ait que très peu à équilibrer. 


Au contraire une personne déséquilibrée, par exemple une personne anxieuse sera tourmentée, ce qui mobilisera ou bloquera des transferts énergétiques. La première personne est dans un océan de vide calme, la seconde dans une mère agitée. Il semble que ce calme puisse être communicatif. Cela correspond-il à des ondes ? Peut-être. En tous cas les effets peuvent se ressentir.

4 commentaires:

  1. Bonsoir, cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, lorsqu'il arrive qu'une personne soit en ma présence, les ondes du silence qui se dégage de ma personne sont si fortes que la personne s'en trouve agitée, et n'a plus qu'une seule envie, de s'éloigner de moi. Et pourtant, si elle avait eu la délicatesse de les écouter, elle se serait mise à vibrer dans la positivité de son être.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, cher âmi du silence,

    Je ne sais pourquoi tu repousses et agites les autres, ce qui est sûr c'est que la présence des personnes vides de pensée et conscients de leur être et des autres se remarque immanquablement.

    Avec ma bienveillante présence, Oliver

    RépondreSupprimer

  3. bonsoir Oliver,
    je n'ai pas le cerveau pour comprendre les lois de la physique :-( et à mon grand regret depuis toujours, mais j'adore !!!
    merci ;-)
    bonne nuit, Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Catherine,

    merci à toi,

    bonne journée (ou plutôt bonne nuit ;) ) Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog